DIVERTISSEMENT
10/11/2020 18:07 EST

Épisode retiré de «La Petite Vie»: Radio-Canada revient sur sa décision

L’ensemble des épisodes de la série seront dorénavant précédés d'un panneau d'avertissement...

Radio-Canada

Radio-Canada est finalement revenu sur sa décision de retirer de sa plateforme ICI Tou.tv un épisode de La Petite Vie contenant des représentations culturelles datées.

L’épisode La vidéo, dans lequel Normand Brathwaite interprétait le personnage de Napoléon Kiwi Premier, un professeur en sociologie d’origine ougandaise en visite au Québec pour en apprendre davantage sur la culture et les coutumes québécoises, sera donc de retour dès ce jeudi sur ICI Tou.tv Extra.

«Après plusieurs consultations, il a été convenu, dans le respect de l’œuvre et de tous ses auditoires, de le remettre en ligne, mais avec le panneau d’avertissement général suivant: «Ce programme est proposé tel qu’il a été originellement créé et peut contenir des représentations sociales et culturelles différentes d’aujourd’hui. L’ensemble des épisodes de cette série seront dorénavant précédés de ce panneau», a spécifié le diffuseur par voie de communiqué.

La décision de Radio-Canada avait été vertement critiquée par plusieurs membres du public et de la communauté culturelle québécoise, dont l’humoriste Martin Petit.

Normand Brathwaite avait notamment souligné qu’à la base, tout dans La Petite Vie était caricatural.

En entrevue avec Paul Arcand sur les ondes du 98,5 FM, l’auteur de la série, Claude Meunier, avait renchéri en expliquant que tout ce qu’il avait écrit devait être pris au second degré.

«Je ne dis pas qu’il n’y a pas de connotations peut-être choquantes. Quand je l’ai écrit à l’époque, je riais des gens qui étaient racistes sans le savoir. Pôpa et Môman qui s’habillent; je riais aussi du folklore à outrance», a-t-il notamment expliqué.