Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Dans «La casa de papel», les dialogues sexistes ont été changés grâce aux actrices

L'actrice qui joue le rôle de Raquel Murillo a dévoilé comment les actrices de la série avaient fait améliorer les dialogues de la saison 4.
Alba Flores, Esther Acebo, Itziar Ituño et Úrsula Corberó dans la saison 4 de "La Casa de Papel"
Netflix
Alba Flores, Esther Acebo, Itziar Ituño et Úrsula Corberó dans la saison 4 de "La Casa de Papel"

Utiliser sa notoriété pour lutter contre le sexisme. De plus en plus de personnalités s’activent dans cette lutte, à l’instar de l’actrice Itziar Ituño, qui joue la détective Raquel Murillo, dans la série mondialement connue La casa de papel.

En collaboration avec la chanteuse basque Anne Etchegoyen, l’actrice qui interprète “Lisbonne” a enregistré un titre, “No es no” (“Non, c’est non”). Une chanson sur la place de la femme dans la société et sur les violences faites aux femmes.

Les deux artistes se sont confiées au Parisien sur leur nouvelle chanson et leur combat commun. Lors de cet échange, Itziar Ituño a affirmé que les actrices de La casa de papel avaient réussi à rendre la série moins sexiste. “Nous nous sommes réunies avec les actrices de la série, et nous nous sommes donné chacune notre point de vue sur le scénario, et nous avons décidé d’en parler avec les scénaristes pour qu’ils modifient certains détails du script. Il n’était pas question qu’une série autant suivie soit en retard sur les questions de lutte pour l’égalité”.

Cette prise de conscience ne se serait pas faite sans les actrices: “Les scénaristes nous ont beaucoup remerciés et ils nous ont dit ‘S’il vous plaît, alertez-nous sur chaque point que vous avez remarqué, car nous sommes majoritairement des hommes et très souvent nous ne sommes pas conscients de tout cela’”.


“Dans la musique et le cinéma, ce sont des hommes qui décident, mais c’est un problème dans toute la société. Les femmes doivent toujours se battre pour leur espace de pouvoir”, ont avancé les deux artistes.

Pour les deux femmes, cette chanson est là pour faire prendre conscience aux hommes que les femmes sont libres. “Cette chanson parle de notre corps, à nous les femmes, nous sommes libres de faire ce que l’on veut avec lui”.

Ce texte a été publié originalement dans le HuffPost France.

À VOIR: la bande-annonce de la 4e saison de «La casa de papel»

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.