Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Monsieur Harper : Mon pays c'est l'hiver!

Monsieur le Premier Ministre, je vous sais grand amateur de hockey. Y a-t-il plus beau sport que le hockey sur glace pratiqué sur une patinoire extérieure ou un lac gelé?
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.
alamy

Monsieur le Premier Ministre, permettez-moi d'abord de préciser que j'écris cette chronique sans être sous l'influence d'intérêts étrangers ou de radicaux. Je ne suis qu'un Canadien ordinaire qui aime l'hiver et le hockey autant que vous et qui s'inquiète, comme des millions d'autres, du Canada que nous allons léguer à nos enfants.

Depuis votre réélection, vous avez multiplié les gestes symboliques visant à renforcer l'identité canadienne en valorisant les symboles militaires et des épisodes oubliés de notre histoire, en imposant le portrait de la Reine Élizabeth à travers notre réseau d'ambassades ou en assurant que chaque Canadien et Canadienne puisse hisser notre drapeau sans entrave.

Mais qu'est-ce qui définit l'identité canadienne, qui distingue et fait la réputation de notre pays à travers le monde, sinon nos hivers rigoureux? Monsieur le Premier Ministre, notre pays c'est l'hiver. Et cet hiver faiblit d'un océan à l'autre.

D'après les données d'Environnement Canada, la probabilité d'avoir des Noëls blancs est en net recul d'un bout à l'autre du pays. De 1964 à 1982, la probabilité d'avoir un Noël blanc était de 79% à Montréal. Depuis dix ans, cette probabilité est tombée à 68%. À Moncton, cette probabilité est passée de 84% à 63%. À Toronto, de 47% à 37%. Chez vous, à Calgary, elle est passée de 74% à 47%, la plus forte baisse au pays.

Monsieur le Premier Ministre, je vous sais grand amateur de hockey. Y a-t-il plus beau sport que le hockey sur glace pratiqué sur une patinoire extérieure ou un lac gelé?

Malheureusement, nos patinoires aussi déclinent à travers le pays. À Brantford, en Ontario, où Wayne Gretzky a appris à jouer dans sa cour arrière, il est désormais difficile de maintenir une patinoire extérieure. Pouvez-vous imaginer le hockey sans la Merveille? Combien de futures vedettes de hockey seront bientôt privées de patinoires?

Monsieur Harper, je suis fier de mes origines. Le premier cadeau que mon grand-père a fait à ma grand-mère est une paire de skis de fond. Mais une étude de la Fondation David Suzuki démontre que la durée de la saison d'enneigement dans l'est du Canada a diminué de deux semaines en cinquante ans, et que la saison de ski de fond dans le sud-ouest du Québec sera pratiquement éradiquée d'ici 2050.

Tout cela au Canada, le pays de l'hiver.

Ne croyez-vous pas, Monsieur le Premier Ministre, que pour protéger notre identité il faut de toute urgence agir pour protéger nos hivers? Votre décision de retirer le Canada du protocole de Kyoto porte non seulement atteinte à notre réputation: elle attaque directement notre identité. Celle-ci serait mieux protégée par des gestes concrets visant à réduire nos émissions que par ces symboles qui indiffèrent la majorité des Canadiens.

En terminant, Monsieur le Premier Ministre, une question: lorsque les hivers canadiens ne seront plus qu'un souvenir, remplacerons-nous les portraits du Roi William par des cartes postales montrant les hivers d'antan?

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.