Kylie Jenner n’est plus milliardaire et aurait menti sur sa fortune

Une bombe dans l'industrie de la beauté!

Alors que Forbes la déclarait comme la plus jeune entrepreneuse milliardaire au monde de l’histoire en 2018, détrônant le fondateur de Facebook Mark Zuckerberg, voilà que le magazine économique se ravise après enquête. Kylie Jenner n’est plus milliardaire et sa famille et elle auraient comploté depuis des années pour faire augmenter la valeur de son entreprise Kylie Cosmetics avant de la vendre en partie.

Forbes rapporte qu’après avoir observé les états financiers de Coty, le géant de la beauté qui a acheté 51% des parts de l’entreprise de la cadette du clan Kardashian-Jenner pour 600 millions en novembre dernier, il a conclu que l’entreprise Kylie Cosmetics «est nettement plus petite et moins rentable que la famille l’a laissé croire pendant des années à l’industrie cosmétique et aux médias».

Le magazine dit que la famille notamment populaire pour son émission de téléréalité Keeping Up With the Kardashian était désespérément prête à tout pour prouver qu’elle était riche, jusqu’à inviter leurs journalistes «dans leurs manoirs, et bureaux de comptable et même jusqu’à créer des retours d’impôts probablement trafiqués.»

Forbes détaille d’abord dans son enquête comment Kylie Jenner a fait sa fortune, puis explique ses calculs pour élaborer ses précédents palmarès des gens les plus riches, dans lesquels figuraient la star depuis quelques années, en soulignant que plusieurs experts et analystes pointaient des incongruités dans les dires et calculs de la famille Kardashian.

Plusieurs d’entre eux estiment donc que Coty a payé beaucoup trop pour l’entreprise de la jeune femme de 22 ans. D’autant plus que tout indique que Kylie a aussi menti sur les marges nettes découlant de la vente de ses produits, faisant baisser la profitabilité de l’entreprise.

 Kris Jenner, Kourtney Kardashian, Khloe Kardashian et Kim Kardashian West
 Kris Jenner, Kourtney Kardashian, Khloe Kardashian et Kim Kardashian West

Si la valeur actuelle de Kylie Cosmetics n’a pas été dévoilée, le magazine estime que Kylie Jenner n’est définitivement plus milliardaire, malgré la transaction avec Coty, et surtout à cause de la crise sanitaire liée à la COVID-19. Elle ne l’aurait peut-être même jamais été ou que très brièvement. Ses avoirs sont actuellement évalués à un peu moins de 900 millions de dollars.

En fin d’avant-midi, Kylie Jenner a finalement répondu aux accusations sur Twitter en disant n’avoir «JAMAIS» menti pour accéder à ce statut ni jamais avoir demandé le titre de la plus jeune entrepreneuse milliardaire au monde, écorchant au passage la réputation du magazine Forbes pour ses «allégations non prouvées».

Elle a ajouté : «je peux nommer une liste de 100 choses plus importantes en ce moment que de rectifier le montant d’argent que j’ai. C’est littéralement la DERNIÈRE chose qui me préoccupe.»

Kylie Jenner: son évolution au fil du temps