Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Quand Kirk Douglas racontait (en français) le rôle qui l'a le plus marqué

Il y a 30 ans, Kirk Douglas était l'invité de Bernard Pivot pour présenter ses mémoires.
Kirk Douglas (gauche) sur le plateau de l'émission «Apostrophes» à Paris le 27 janvier 1989.
Chip HIRES via Getty Images
Kirk Douglas (gauche) sur le plateau de l'émission «Apostrophes» à Paris le 27 janvier 1989.

Un acteur légendaire s’est éteint. Kirk Douglas est mort ce 5 février, à l’âge de 103 ans, laissant derrière lui une carrière fabuleuse et des rôles immenses. Il avait notamment interprété le personnage de Van Gogh.

Un rôle et un film marquant sur lequel il était revenu, le 27 janvier 1989, dans la mythique émission de Bernard Pivot, Apostrophes. La star hollywoodienne, qui venait présenter ses mémoires sur le plateau, avait expliqué ce que c’était de s’investir dans un rôle, tout en confiant avoir été longtemps marqué par celui de Vincent Van Gogh.

“J’ai failli me perdre dans le personnage”, racontera l’acteur dans ses mémoires “Le Fils du chiffonnier” (1988), précisant avoir vécu “une expérience effrayante proche de la folie”. Sorti en 1956, le film “La vie passionnée de Vincent Van Gogh” lui avait valu un Golden Globe, Kirk Douglas rompant avec ses rôles de durs à cuire.

Devant Bernard Pivot, Kirk Douglas avait à cette occasion raconté une anecdote hallucinante sur John Wayne, et tout cela dans un français quasi parfait. Français que l’acteur américain avait appris en deux mois pour un rôle. “John Wayne m’a dit: il faut que tu sois macho. Mais je lui répondais qu’en étant acteur, on peut tout jouer”, avait-il confié à Bernard Pivot.

Acteur engagé, proche depuis toujours des démocrates, Kirk Douglas n’avait pas hésité, en pleine chasse aux sorcières maccarthyste dans les années 1950, à embaucher un scénariste figurant sur la liste noire des personnes à ne pas embaucher en raison de leurs supposées sympathies communistes.

On le surnommait “l’emmerdeur”. “À cause de mon franc-parler, j’ai longtemps été l’acteur le plus détesté d’Hollywood”.

Ce texte a été publié originalement dans le HuffPost France.

À voir également:

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.