DIVERTISSEMENT
30/07/2019 10:44 EDT

Un jury détermine que Katy Perry est coupable de plagiat

Elle devra sortir le chéquier.

LOS ANGELES — Un jury a déterminé que la chanteuse pop Katy Perry a plagié une chanson de rap chrétien avec son grand succès «Dark Horse».

Un jury formé de neuf membres a rendu son verdict unanime lundi, à Los Angeles.

La décision survient cinq ans après que Marcus Gray et deux coauteurs eurent poursuivi la chanteuse, alléguant que «Dark Horse» contenait des éléments de la chanson «Joyful Noise», qu’il avait lancée sous son nom d’artiste, Flame.

Les avocats de M. Gray avaient fait valoir que le rythme et la ligne instrumentale présentés dans près de la moitié de «Dark Horse» étaient sensiblement similaires à ceux de «Joyful Noise».

Lors du procès qui a duré sept jours, Katy Perry et les deux coauteurs avaient plaidé qu’ils n’avaient jamais entendu «Joyful Noise» et qu’ils ne connaissaient pas M. Gray avant que les procédures judiciaires ne soient entamées.

La chanson «Dark Horse» était restée numéro un sur les palmarès de Billboard pendant quatre semaines, et avait permis à la chanteuse de récolter une nomination au gala des Grammy.

L’affaire passe maintenant à une phase de sanction, lors de laquelle le jury décidera du montant dû aux plaignants pour la violation du droit d’auteur.