Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Jupiter, «le lion câlin» en danger de mort va pouvoir retrouver sa maîtresse

Après l'avoir éloigné de sa maîtresse à Cali, le lion Jupiter s'est affaibli. Sa situation a alerté la population qui s'est mobilisée pour le sauver.

Après avoir vécu captif dans un cirque en Colombie, Jupiter a été sauvé par une enseignante nommée Ana Julia Torres en 2011. Après son sauvetage, le félin a noué une relation avec sa maîtresse. Toujours affectueux, Jupiter a été vite surnommé «le lion câlin» après que des images le montrant entrain d’embrasser sa soignante, que vous pouvez voir dans la vidéo ci-dessus, soit devenue virale et ait fait le tour des réseaux sociaux.

Mais en 2019, les autorités environnementales ont retiré la garde de Jupiter de Ana Julia Torres en l’absence de documents autorisant l’enseignante la garde de l’animal. Il a été par la suite transféré vers un zoo à Cordoue, en Colombie, puis dans un lieu à proximité des autorités régionales.

Quelques mois plus tard, l’histoire de Jupiter refait surface avec une nouvelle vidéo le montrant dans un état déplorable. Loin de sa maîtresse et de Cali, le félin ne se nourrissait plus.

Comité d’accueil

L’état de santé du félin a suscité une vague d’indignation sur les réseaux sociaux. La population, les défenseurs d’animaux ainsi que sa maîtresse se sont mobilisés pour ressortir Jupiter de ce calvaire et le transporter dans un nouveau foyer, pas loin de Ana Julia Torres à Cali.

Face à cette situation, les autorités ont accepté le transfert du lion vers Cali ce jeudi 27 février. À son arrivée, un comité d’accueil s’était déplacé pour l’accueillir, dont le maire de Cali, Jorgan Ivan Ospina. «Ce que nous faisons aujourd’hui pour notre Roi Lion, c’est prouver que toute vie sensible doit être protégée et soignée en particulier un animal sauvage qui ne doit pas être mis en cage», a dit le maire de Cali.

Ce texte a été publié originalement dans le HuffPost France.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.