DIVERTISSEMENT
08/09/2020 00:20 EDT

Prix Artis 2020: la boucle est bouclée pour Julie Perreault

«Je quitte ce projet-là avec beaucoup de nostalgie et de bonheur, parce que j’y ai participé avec toute mon authenticité...»

TVA

Tel qu’annoncé il y a quelques semaines, Patrice Bélanger a remis les premiers prix Artis de la cuvée 2020, ce lundi 7 septembre, dans le cadre de l’émission Sucré salé, dont la saison fut prolongée spécialement pour l’occasion.

Julie Perreault a notamment reçu la statuette du Meilleur rôle féminin (Séries dramatiques annuelles) pour son interprétation de Brigitte Francoeur dans L’Échappée.

Comme le parcours de la comédienne à Sainte-Alice-de-Rimouski est maintenant chose du passé, cette récompense venait d’une certaine façon mettre le point final à un chapitre de la vie de cette dernière.

La principale intéressée a d’ailleurs livré un discours d’usage particulièrement émotif, elle qui trouvait «triste» de recevoir un tel honneur «habillée de même». D’autant plus qu’il s’agissait de son premier prix Artis en carrière.

«L’Échappée, pour moi, c’était un projet obligatoire. C’était un incontournable, surtout dans un moment de ma carrière où j’avais envie de m’exprimer librement dans un personnage imparfait, avec lequel j’aurai pu me dévoiler autrement. Ça comprend des zones grises, des zones aussi de grands vertiges. Et j’ai eu la chance d’être accompagnée par une équipe exceptionnelle», a-t-elle déclaré.

«J’ai des amis exceptionnels sur L’Échappée, des gens qui vont énormément me manquer [...] Je quitte ce projet-là avec beaucoup de nostalgie et de bonheur, parce que j’y ai participé avec toute mon authenticité. Je n’en reviens pas de gagner un prix à ce moment-ci du déroulement du projet, parce qu’il m’a accompagnée dans des moments très importants de ma vie.»


Sans aborder le sujet directement, Julie Perreault a également semblé faire écho à sa rupture avec le comédien Sébastien Delorme, annoncée en septembre 2019 après vingt ans de vie commune, entre autres événements avec lesquels elle a dû composer au cours de la dernière année.

«Sur une note personnelle, j’ai des amis de grande qualité. Magalie, Podz, Isabelle, Pierre-Yves, Hubert, vous avez été pour moi une bouée de sauvetage exceptionnelle, je ne vous remercierai jamais assez de votre soutien», a-t-elle ajouté, la voix tremblotante.

Julie Perreault a terminé ses hommages en saluant son agent, son père, ainsi que «toutes les personnes de ma vie qui sont en train de la transformer, et qui me rendent très heureuse».

Elle a également tenu à partager son prix avec ses deux enfants, Thomas et Élizabeth, «le grand bonheur de sa vie», convaincue qu’ils seront «très heureux de pouvoir tenir une porte de leur chambre avec ça [son trophée, ndlr], ou de s’enfarger dedans».

Biden ou Trump?
Suivez les dernières nouvelles, les analyses et les sondages dans cette course qui ne cesse de surprendre!