Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

C’est la journée mondiale du lavage des mains, avez-vous bien appris?

On le sait, le lavage des mains fait partie des gestes barrières à la COVID-19.
Nv Phngs Caeng Kml Kul Chay / EyeEm via Getty Images

En cette journée mondiale du lavage des mains, 15 octobre - et en pleine 2e vague de COVID-19 - on ne répétera jamais assez que pour bien se laver les mains il y faut respecter des consignes sanitaires claires. Le lavage des mains fait partie des gestes barrières aux virus.

Cette journée, lancée en 2008, est dédiée à la sensibilisation des populations pour se laver les mains avec du savon afin de prévenir certaines maladies.

Santé Canada est très claire sur les étapes à respecter.

- Se laver les mains à l’eau savonneuse pendant au moins 20 secondes. À défaut d’eau et de savon, vous pouvez recourir aux désinfectants à base d’alcool pour les mains.

- Retirez vos bagues et bijoux et mouillez-vous les mains à l’eau chaude.

- Utilisez du savon régulier, faites mousser partout sur les mains et frottez pendant au moins 15 secondes, soit le temps qu’il faut pour chanter Bonne Fête.

- Lavez la paume et le dessus des mains ainsi que les sections entre les doigts et sous les ongles.

- Rincez-vous les mains à fond à l’eau courante chaude en les frottant l’une contre l’autre.

- Essuyez-vous doucement les mains avec un essuie-tout ou une serviette propre. Un séchage vigoureux peut endommager la peau.

- Servez-vous de l’essuie-tout pour fermer le robinet afin d’éviter toute recontamination. Dans les toilettes publiques, conservez l’essuie-tout pour ouvrir la porte en sortant.

- Si la peau s’assèche, utilisez une lotion hydratante.

En pleine pandémie, si on n’a pas accès à une salle de bain, un robinet et du savon, on utilise des gels désinfectants hydroalcooliques qui doivent contenir minimum 60% d’alcool pour être efficaces.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.