C’est la journée mondiale du lavage des mains, avez-vous bien appris?

On le sait, le lavage des mains fait partie des gestes barrières à la COVID-19.

En cette journée mondiale du lavage des mains, 15 octobre - et en pleine 2e vague de COVID-19 - on ne répétera jamais assez que pour bien se laver les mains il y faut respecter des consignes sanitaires claires. Le lavage des mains fait partie des gestes barrières aux virus.

Cette journée, lancée en 2008, est dédiée à la sensibilisation des populations pour se laver les mains avec du savon afin de prévenir certaines maladies.

Santé Canada est très claire sur les étapes à respecter.

- Se laver les mains à l’eau savonneuse pendant au moins 20 secondes. À défaut d’eau et de savon, vous pouvez recourir aux désinfectants à base d’alcool pour les mains.

- Retirez vos bagues et bijoux et mouillez-vous les mains à l’eau chaude.

- Utilisez du savon régulier, faites mousser partout sur les mains et frottez pendant au moins 15 secondes, soit le temps qu’il faut pour chanter Bonne Fête.

- Lavez la paume et le dessus des mains ainsi que les sections entre les doigts et sous les ongles.

- Rincez-vous les mains à fond à l’eau courante chaude en les frottant l’une contre l’autre.

- Essuyez-vous doucement les mains avec un essuie-tout ou une serviette propre. Un séchage vigoureux peut endommager la peau.

- Servez-vous de l’essuie-tout pour fermer le robinet afin d’éviter toute recontamination. Dans les toilettes publiques, conservez l’essuie-tout pour ouvrir la porte en sortant.

- Si la peau s’assèche, utilisez une lotion hydratante.

En pleine pandémie, si on n’a pas accès à une salle de bain, un robinet et du savon, on utilise des gels désinfectants hydroalcooliques qui doivent contenir minimum 60% d’alcool pour être efficaces.