Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Joe Biden deviendra le 46e président des États-Unis, selon l'Associated Press

Avec la victoire en Pennsylvanie, M. Biden récolte le minimum de 270 grands électeurs qui lui permettent de remporter le collège électoral.
ASSOCIATED PRESS (Archives)

C’est finalement le résultat de la Pennsylvanie qui aura fait la différence: Joe Biden deviendra le 46e président des États-Unis, selon Associated Press et CNN.

Avec la victoire dans l’État du nord-est, le candidat démocrate récolte le minimum de 270 grands électeurs qui lui permettent de remporter le collège électoral.

En ajoutant les 20 grands électeurs de la Pennsylvanie, Biden peut compter sur 279 grands électeurs contre 214 pour Trump.

Les résultats finaux de l’Arizona (Associated Press et Fox News ont déclaré Biden vainqueur dans cet État), de la Géorgie, de la Caroline du Nord et de l’Alaska sont encore attendus, mais Trump n’a plus aucune chance de remonter la pente. Le président sortant a toutefois répété à plusieurs reprises qu’il pourrait s’adresser à la Cour suprême pour contester la validité de certains bulletins de vote.

Des recomptages pourraient aussi avoir lieu dans les États où la différence de voix entre les deux candidats est inférieure à 1%, mais il est très rare que ceux-ci changent l’issue d’une élection.

Peu après l’annonce des projections, le président désigné de 77 ans a déclaré qu’il était maintenant temps de «s’apaiser» et de «s’unir».

De son côté, Donald Trump n’a pas reconnu sa défaite. Dans un communiqué, il a affirmé que sa campagne «commencerait à présenter son dossier en cour pour s’assurer que les lois électorales soient entièrement appliquées et que le vrai gagnant siège».

M. Trump était sur son parcours de golf en Virginie lorsque tous les grands médias ont annoncé la victoire de son adversaire.

Joe Biden, qui est âgé de 77 ans, s’était dit jeudi certain de sa victoire imminente dans la course à la Maison-Blanche, mais avait demandé aux Américains de rester calmes en attendant les résultats.

Pendant ce temps, Trump avait accusé les démocrates de lui «voler l’élection», évoquant l’existence d’une fraude électorale sans fournir aucune preuve pour soutenir ces accusations.

C’était la première fois depuis 2000 que les Américains ne connaissaient pas le nom de leur prochain président au lendemain du scrutin.

Le «mur bleu» à la rescousse de Biden

Outre la Pennsylvanie, Biden a conquis deux autres États qui avaient échappé aux démocrates en 2016: le Michigan et le Wisconsin.

Ces deux victoires ont mis la table au résultat que l’on connaît aujourd’hui.

Joe Biden prêtera serment le 20 janvier 2021, à moins d’un improbable revirement de situation.

Avec la PC, l’AP et l’AFP

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.