Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

JO2024 de Paris: «Made for sharing» ou le déshonneur de la langue française

Sommes-nous toutes et tous censés lire et parler anglais en France? En sommes-nous là, à traduire des slogans censés nous définir? Vous prostituez notre langue, nos valeurs et notre vision du monde.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

Réaction à l'entretien de Monsieur Patrick KANNER Ministre de la ville, de la jeunesse et des Sports, FranceInfo 6 février 2017.

Vous avez choisi un slogan anglophone pour la candidature de Paris aux JO2024 et l'avez fièrement affiché sur notre Tour Eiffel. "Un slogan utilisé par les bonbons Quality Street ainsi que par les biscuits Cadbury Snaps lors de campagnes publicitaires. nous précise le Figaro.fr.

Un slogan affiché sans traduction sur la Dame de Fer. Pourquoi?

Sommes-nous toutes et tous censés lire et parler anglais en France? En sommes-nous là, à traduire des slogans censés nous définir? Comprenez que ce n'est pas tant le slogan en anglais qui me pose problème que son absence de traduction. Absence de traduction que je constate partout et tout le temps désormais.

Alors, je me pose des questions: la langue française vous pose-t-elle problème, vous fait-elle honte, manquez-vous de vocabulaire? Voulez-vous que je vous offre un Petit Robert (lire "small Robert" avec l'accent s'il vous plaît) ou un Larousse de poche? Je n'ose y croire.

Oui défendre et promouvoir la langue française est un "combat" comme vous l'évoquez. Mais vous faites une grossière erreur en précisant que c'est "un combat de la francophonie".

Monsieur le Ministre, c'est aussi et surtout votre combat, celui de chaque membre du gouvernement, de chaque locuteur ici, là-bas et ailleurs. Cessez une bonne fois pour toute de croire que la francophonie est extérieure, étrangère à la France. La francophonie c'est aussi la France avec près de 67 millions de locuteurs.

Cela dit, votre décision est un miroir du désengagement de l'État en la matière. Le Secrétariat d'État français à la Francophonie est et a été pendant le mandat de Monsieur François Hollande, une coquille vide, une voie de garage, une punition. 4 Secrétaires d'État différents en à peine 5 ans : Yamina Benguigui, Annick Girardin, André Vallini et depuis décembre 2016 Jean-Marie Le Guen, révélateur du peu d'intérêt et du manque de volonté de la France.

Et finalement, ce qu'exprimait Monsieur Abdou Diouf en 2012 se vérifie encore aujourd'hui : "En France, la francophonie, ils s'en moquent." Le Secrétaire général de l'OIF n'évoquait pas les Français mais bien les membres du gouvernement.

Vous vous moquez des centaines de millions de locuteurs dans le monde!

En réalité, vous vous moquez de nous. Vous vous moquez des centaines de millions de locuteurs dans le monde! Vous vous moquez de toutes celles et ceux qui défendent notre langue, de celles et ceux qui organisent des dictées géantes fédératrices et valorisantes, de celles et ceux qui enseignent la langue française aux réfugiés pour créer une société plus inclusive, de celles et ceux qui ici, là-bas et ailleurs, rêvent en français.

Et de justifier votre choix en précisant que l'anglais "visant à dire que nous sommes dans une certaine forme d'universalité."

Dans ce cas-là, Monsieur le Ministre, UTILISEZ LE CHINOIS MANDARIN première langue mondiale! Vous serez au top de l'universalité!

Il vous a enfin été rappelé que le français est une langue officielle des instances internationales, le français est une langue économique, le français est la langue de Paris et celle du premier pays francophone au monde: la France! Mais jusqu'à quand?

Vous déshonorez nos Lumières, notre culture.

Vous prostituez notre langue, nos valeurs et notre vision du monde.

Parce qu'une langue, c'est une vision du monde, il est certain que je ne partage pas la vôtre.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Pékin obtient les JO 2022: les célébrations

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.