Jill Kortleve, la mannequin qui bouscule la mode

Après Ashley Graham, un nom à retenir: Jill Kortleve!

Elle est néerlandaise et elle était des rares défilés physiques ces dernières semaines, notamment chez Versace, Etro ou Fendi, à Milan. Son nom: Jill Kortleve, un mannequin aux courbes à faire pâlir d’envie, qui a été le premier modèle n’affichant pas une taille 0 ou 2, mais taille 8, et mesurant 5′7″, à défiler pour Chanel, en mars dernier.

À 25 ans, Jill Kortleve née aux Pays-Bas, d’origine hollandaise, surinamaise, indonésienne et indienne bouscule à son tour les diktats de la mode et de la beauté. Un monde qui évolue tranquillement pas vite. Rappelez-vous que c’est en 2016 seulement qu’Ashley Graham (dite mannequin taille plus) faisait la couverture du Sports Illustrated, une première historique pour le mouvement pour la diversité corporelle. C’était hier. Ashley Graham n’a pas cessé depuis d’élever sa voix contre un monde déconnecté de la réalité et taxé de promouvoir la maigreur.

Jill Kortleve est représentée par l’agence The Movement Models - emmenée par l’une de ses meilleures amies - dont le credo est : «Health over Shape, Potential over Pigment, Identity over Gender, Muses over Measurement, Equality over Diversity». Traduisez: «La santé avant l’apparence physique, le potentiel avant la couleur de la peau, l’identité avant le genre, les idées avant la taille, l’égalité avant la diversité.»

Un message qui résonne aujourd’hui plus que jamais.

View this post on Instagram

Last week on set with @heatherhazzan 😈

A post shared by Jill Kortleve (@jilla.tequila) on

Des passerelles aux grandes campagnes, elle est partout et cela fait du bien. Vous l’avez certainement aperçue sur les sites de Zara, H&M, Fenty Beauty ou encore Nike.

Il est à regretter que les Jill Kortleve ne soient pas d’ores et déjà plus nombreuses.

Voici un aperçu de ses dernières apparitions.

La voici sur le défilé Versace, le 25 septembre 2020.

Défilé Etro, le 20 septembre dernier, à Milan.

Jill Kortleve défile pour Jacquemus automne-hiver 2020-2021.

Sur la passerelle du défilé Alexander McQueen le 4 mars 2019 in Paris.