Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Jeux olympiques d'hiver 2018: en fêtant leur médaille, ces patineurs néerlandais ont fait deux blessées

Une femme a même dû être soignée à l'hôpital.

Clairement, ils n'auront pas de médaille pour ça. Le 21 février dernier, l'équipe néerlandaise masculine de poursuite, une épreuve de patinage de vitesse aux Jeux olympiques d'hiver de Pyeongchang, a remporté la médaille de bronze.

Une breloque que Sven Kramer, Jan Blokhuijsen, Patrick Roest et Koen Verweij ont tenu à célébrer à la Holland Heineken House, le club où se retrouvent athlètes et supporters de l'équipe des Pays-Bas à Pyeongchang pour la durée des Jeux. Une soirée arrosée, on l'imagine, où les patineurs ont reçu une réplique géante de leur médaille... qu'ils ont bien évidemment décidé de lancer au milieu de leurs fans attroupés.

Sauf qu'ils n'avaient apparemment pas bien estimé le poids que pesait l'objet, qui est tombé comme une masse au milieu du public. Bilan des courses: deux femmes blessées dans l'incident, dont une qui a même dû être transportée à l'hôpital le plus proche et être soignées pour des coupures.

Penauds, les athlètes se sont rapidement excusés pour leur geste. "Soyons clairs: nous n'avons évidemment jamais eu l'intention de causer un tel incident. Nous voulions que les blessées le sachent, et par ce biais que le public de manière générale le sache également." Sven Kramer, l'un des quatre patineurs, n'aura qu'à se rattraper sur la piste, et pourquoi pas en décrochant une nouvelle médaille sur la mass start du 24 février?

Ce texte a été publié originalement dans le HuffPost France.

VOIR AUSSI: