Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Jésus, barbu, vraiment?

À quoi ressemblait donc Jésus? Un portrait où il apparait sans barbe et avec des cheveux courts est visible au musée archéologique de Linares, en Andalousie.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

Mais non, cela ne me taraude pas de savoir à quoi ressemblait Jésus ou comment il a été envisagé par certains artistes. Ce n'est pas de ma faute si le sujet revient régulièrement dans cette chronique. Moi, vous savez, je fais avec ce que je trouve dans l'actualité et je n'y peux rien si la question est récurrente, que cela soit au sujet de son vrai visage ou de ses multiples avatars.

Je vous ai déjà entretenu de Black Jesus, de Punk Rock Jesus,de Gangsta Jesus, de Jésus le Nippon et encore la semaine dernière de Jésus Conchita. Sans oublier Ken-Jésus, fils de Barbie-Marie...

À quoi ressemblait donc Jésus ? Assez difficile à dire, il n'y avait pas de smartphones à l'époque (à nos jeunes lecteurs: si, si, je vous assure. Et pas de Facebook et de Twitter, incroyable, hein). Jésus a changé de visage selon les époques, les lieux et les influences artistiques.

Or donc, figurez-vous qu'une image de Jésus sans barbe et aux cheveux courts est visible depuis le 1er octobre au musée archéologique de Linares, en Andalousie. L'image est gravée sur une patène en verre (un petit plat utilisé pour recevoir le pain béni destiné à l'eucharistie) datant du IVe siècle (El Pais).

Cette image atypique de Jésus, l'une des plus anciennes du christianisme, a été reconstituée fragment par fragment, par une équipe d'archéologues trois ans durant. La patène avait été découverte en juillet dernier sous les ruines d'un bâtiment destiné au culte religieux dans le site archéologique de Castulo, ancienne cité ibéro-romaine du sud de l'Espagne.

Une fois réassemblés, les fragments ont fait apparaître l'image gravée de trois personnages coiffés d'une auréole: au centre un Christ imberbe, aux cheveux courts et frisés, tient une grande croix dans une main et une bible ouverte dans l'autre. Deux apôtres l'entourent. Il pourrait s'agir de Pierre et de Paul, selon les chercheurs.

Le dessin suit un style artistique archaïque, typique d'une époque où le christianisme sortait à peine de la clandestinité et où l'imagerie chrétienne était encore très rare. « Ce style a été abandonné plus tard par la tradition chrétienne, qui lui a préféré d'autres façons de représenter le Christ, mais on la trouve aux premières heures du christianisme », lorsque cette religion venait d'être autorisée par l'empereur romain Constantin (303-337), a expliqué le chef de projet, Marcelo Castro.

Après avoir consulté des experts en verre ancien en Espagne, Italie et en Grèce, l'équipe a conclu que la patène a été confectionnée « à Rome, sans aucun doute, peut-être à Ostie, où l'on sait que se trouvaient les ateliers des verriers de l'époque », a précisé Marcelo Castro. Il existe d'autres reliques semblables par leur style et leur mode de fabrication dans le monde, selon lui, notamment un calice exposé au musée français du Louvre et un vitrail doré qui se trouve au Toledo Museum of Art de l'Ohio, aux États-Unis.

Voilà, vous êtes prévenus. Et de nouvelles découvertes archéologiques pourraient nous apprendre que Jésus avait plus un air de famille avec Eric Zemmour qu'avec Thor, le Viking de chez Marvel.

Cette chronique a précédemment été publiée sur le site Fait-religieux.com

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Tombs

Archaeology and Jesus

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.