Vivre

5 raisons d’aller aux Jardins Gamelin cet été

Pour cette 5e édition des Jardins Gamelin, voici nos 5 coups de coeur de la saison.

Pas une ni deux, mais voici 5 raisons de vous rendre au coeur de Montréal, dans cet espace revitalisé: les Jardins Gamelin. Pour cette 5e édition, la saison musicale des Jardins propose une programmation diversifiée et 100 % montréalaise.

5 bougies déjà!

Les Jardins Gamelin, c’est une remarquable expérience de revitalisation de l’espace public au cœur du centre-ville, dans le Quartier des spectacles - qui n’était pas réputé pour sa fréquentation.

C’est au printemps 2015 que la place Émilie-Gamelin s’est montrée sous un nouveau jour aux citoyens et aux visiteurs du Quartier des spectacles avec l’implantation des Jardins Gamelin, de mai à septembre. L’initiative est réalisée par le Partenariat du Quartier des spectacles en étroite collaboration avec des acteurs qui jouent un rôle important de médiation social. Le lieu est désormais marqué par l’inclusion sociale et la cohabitation. Qui l’aurait cru il y a 5 ans lorsque la première édition a été lancée?

Voici 5 raisons de vous y rendre si ce n’est pas déjà fait!

1- Le Marché solidaire des Jardins Gamelin

C’est certainement la nouveauté de cette saison qui nous séduit le plus. Il s’agit d’un marché 100 % local offrant des aliments du Québec dont on peut assurer la traçabilité. À magasiner une variété de fruits, de légumes, de pains, de fromages, de poissons, de viandes et d’œufs. Sur le modèle participatif, le Marché solidaire s’inscrit dans l’esprit de partage que diffusent les Jardins Gamelin. La plus belle des façons d’encourager les fermiers et l’économie locale en contribuant à ces valeurs sociales. Ouvert du 30 mai au 18 octobre. Lundi au vendredi : 12 h 30 à 18 h.

2 - Méditer en plein air

On s’en remet à Justin Lapointe qui nous convie tous les mardis à 7h30 à un cours d’introduction matinal à la méditation pleine conscience. Au cours de cette heure, on nous invite à faire le vide et créer un état de calme intérieur. Ces séances sont adaptées au niveau de chaque participant et se déroulent dans le respect de tous. Aucune réservation requise. Apportez votre tapis et bouteille d’eau.

3 - Le mercredi, c’est yoga!

Après la méditation pleine conscience du mardi, le lendemain même horaire, on se met au yoga Hatha Flow, une variante stimulante où l’on enchaîne les salutations au soleil, promesse de tonicité et de relaxation. Aucune réservation requise. Apportez votre tapis et votre bouteille d’eau.

4 - Tout pour nos petits

La Maison jaune accueille les enfants de 0 à 12 ans dans un espace spécialement aménagé pour eux. Une animatrice expérimentée y propose des jeux tels que les bricolages et ateliers créatifs liés aux thèmes des Jardins et à la vie s’y déroulant. Autour de la Maison jaune, on peut profiter des espaces de détente à l’ombre des arbres, des jeux de marelle, de poche et de construction, ainsi que d’une bibliothèque en libre-service.

5 - Immersion musicale 100% montréalaise

Mmm– Musique du monde Montréal sera un plongeon dans l’univers d’artistes montréalais qui incarnent le coeur métissé de la métropole avec leur musique aux accents d’ailleurs.

Et aussi…

Il faudra cette année encore compter sur les fameux Bals de l’été parmi les 16 séries d’activités qui se déroulent au fil des jours. Du midi au soir : de la danse, des concerts, des ateliers en agriculture urbaine et sur le patrimoine, de la musique de multiples genres et une foule d’activités ludiques; et aussi, des jardins thématiques et un aménagement verdoyant.

Pas moins de 70 concerts et de 25 DJs qui vont se succéder au cours de l’été. Aucune place à l’ennui!