LADYSMITH, C.-B. — Les Canadiens doivent être «audacieux» dans leur lutte contre les changements climatiques, a affirmé vendredi le chef néo-démocrate Jagmeet Singh, qui préfère ce terme à celui de «radical» utilisé par sa rivale du Parti vert, Elizabeth May, jeudi.
En entrevue avec Radio-Canada, Mme May avait déclaré que «tout le monde doit être radical maintenant, parce que nous avons presque atteint le point de non-retour».
M. Singh préfère parler d’audace, avançant qu’il faut avoir le courage de s’attaquer aux grands pollueurs et aux grandes entreprises qui continuent de polluer l’environnement.
Le chef du NPD a tenu ces propos en cette journée de grande mobilisation pour le climat qui a lieu un peu partout au pays et ailleurs dans le monde.
M. Singh participera à une manifestation pour le climat à Victoria, tandis que Mme May, le chef libéral Justin Trudeau et le chef du Bloc québécois, Yves-François Blanchet, prendront part à une grande marche à Montréal, où se trouvera également la jeune militante écologiste suédoise Greta Thunberg.
M. Singh n’a d’ailleurs pas voulu commenter l’entretien qui a eu lieu entre Justin Trudeau et Greta Thunberg en avant-midi, affirmant seulement que c’était le choix de la jeune militante d’accepter de le rencontrer.
Le chef néo-démocrate a commencé la journée, vendredi, avec une annonce sur la protection des collectivités côtières à Ladysmith en Colombie-Britannique.
M. Singh a indiqué qu’un gouvernement néo-démocrate créerait un fonds côtier pour protéger le saumon, renforcer la garde côtière et s’occuper des vaisseaux abandonnés.
Il a ajouté que le NPD lutterait toujours contre le prolongement controversé de l’oléoduc Trans Mountain.