Vivre

L'Italie ne digère pas les pâtes à la carbonara de Gordon Ramsay

En montrant sa manière de cuisiner des pâtes à la carbonara, le célèbre chef cuisiner anglais Gordon Ramsay a suscité la polémique.

En publiant le mercredi 19 février sur ses pages Twitter et Facebook, son plat de pâtes à la carbonara, le célèbre chef anglais Gordon Ramsay a coupé la faim de nombreux puristes de la recette.

Dans cette vidéo, on peut clairement voir le chef anglais montrer fièrement son plat qu’il a préparé dans son restaurant londonien Union Street Café.

«La plus incroyable carbonara...», écrit Gordon Ramsay dans un post aimé plus de 8000 fois sur Twitter et plus de 21 000 fois sur Facebook.

Pas au goût de tout le monde

Sauf que les adeptes de ce mets, en particulier les Italiens, ont très vite réagi défavorablement. Certains ne partagent pas le même avis.

«Je suis un cuisinier italien et je vous dis respectueusement : allez à Rome, apprenez à faire une vraie Carbonara et ensuite faites une vidéo. Ça, ce n’est pas bien», indique cet utilisateur en partageant et en commentant la vidéo de Gordon Ramsay sur Twitter.

Un autre utilisateur de la plateforme montre d’ailleurs ce qu’est une vraie carbonara faite à Rome. «Ça, c’est la Carbonara que nous mangeons à Rome», précise l’utilisateur.

En effet, la différence est flagrante entre les deux images. Certains pointent du doigt la couleur orange du mets qui devrait plutôt tendre vers un jaune doré. D’autres indiquent que la crème aux œufs semble être trop liquide.

Enfin, il manque surtout l’élément le plus important: le saupoudrage léger du fameux pecorino.

La vraie recette des pâtes à la carbonara

Gordon Ramsay n’est néanmoins pas le premier chef anglais à susciter une telle polémique. Et encore moins concernant les pâtes carbo.

Sujet prêtant au débat, une recette française du plat avait tout autant su donner des crampes d’estomac à l’Italie en 2016. Sur la tendance culinaire du «one pot pasta», qui consiste à faire cuire ses pâtes et tous les ingrédients d’une seule et même cuisson, la recette avait fait hurler de colère beaucoup de monde.

Si vous êtes désireux de cuisiner à la perfection le trésor culinaire de la gastronomie italienne, suivez donc la recette de la blogueuse Floriana qui est présente sur le site Slate.

Pas de cornichons. Pas d’olives. Pas de lardons. Pas d’oignons. Pas de persil. Pas de quenelles. Et surtout, pas de crème!

Alors si pour la journée internationale des pâtes à la carbonara, c’est-à-dire le 6 avril, une envie irrésistible de manger ce mets se fait sentir, vous savez quoi faire.

Ce texte a été publié originalement dans le HuffPost France.

À VOIR AUSSI: La vraie recette des pâtes à la carbonara, selon le chef Denny Imbroisi