POLITIQUE
08/08/2019 13:53 EDT

Québec lance un programme pour mieux aider les immigrants à s'intégrer

Le parcours d’accompagnement personnalisé permettra de guider les candidats à l’immigration dès le tout début de la démarche.

Québec déploie un autre volet de sa réforme du système d’immigration, en lançant son «parcours d’accompagnement personnalisé», auquel il consacrera 20 millions $ par année.

Cette annonce, faite jeudi par le ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, Simon Jolin-Barrette, suit ses annonces des derniers mois touchant le système Arrima, qui permet de mieux arrimer l’immigration aux besoins du marché du travail, et la bonification des programmes de francisation.

Le parcours d’accompagnement personnalisé permettra de guider les candidats à l’immigration dès le tout début de la démarche, lorsqu’ils sont encore à l’étranger, jusqu’à l’accueil à l’aéroport, la francisation, l’intégration en emploi et dans la collectivité, a fait valoir le ministre.

Pour déployer le système, Québec embauchera 84 agents d’aide à l’intégration — un poste nouvellement créé. Ceux-ci seront chargés d’évaluer les besoins de la personne immigrante, d’élaborer un plan individualisé, d’orienter la personne vers les ressources appropriées et d’assurer le suivi.

Des séances d’information seront offertes même à l’étranger, ainsi que des formations touchant la francisation, la reconnaissance des acquis professionnels et de l’information sur les régions du Québec. 

À voir: Papa Noël Sow, du Mali à Rivière-du-Loup