Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Illusion d'optique: non, ce cargo n'est pas en train de voler au large du Royaume-Uni

Cette photo s'explique par un phénomène météorologique très rare au large des côtes anglaises.

Une photo de ce qui semble être un cargo volant a récemment été capturée à la suite d’une rare illusion d’optique au large des côtes de l’Angleterre.

Le cliché du cargo a été pris par un certain David Morris près de Falmouth, dans le comté des Cornouailles, qui s’est dit après coup “abasourdi”.

Alors, ce cargo est-il réellement en train de voler? Non. Le météorologue de la BBC David Braine explique que ce phénomène dit du “mirage supérieur” s’est produit en raison de “conditions atmosphériques spéciales qui ‘plient’ la lumière”.

Cette illusion d’optique est courante dans l’Arctique, mais peut apparaître “très rarement” au Royaume-Uni pendant l’hiver.

“Les mirages supérieurs se produisent en raison des conditions météorologiques connues sous le nom d’inversion de température, où l’air froid se trouve près de la mer et l’air plus chaud au-dessus”, développe le météorologue.

“L’air froid étant plus dense que l’air chaud, il ‘plie’ la lumière vers les yeux de quelqu’un debout sur le sol ou sur la côte, modifiant ainsi l’apparence d’un objet éloigné”, poursuit David Braine.

“Les mirages supérieurs peuvent produire différents types d’images: ici un navire éloigné semblant flotter au-dessus de sa position réelle, mais parfois un objet sous l’horizon peut devenir visible”, conclut-il.

Ce texte a été publié originalement sur le HuffPost France.

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.