BIEN-ÊTRE
06/06/2019 12:48 EDT

Doubler l’aménagement d’une pièce à l’aide d’un simple bouton

Les meubles futuristes d’IKEA sont une solution aux espaces restreints, une petite révolution!

IKEA
À l'aide d'un simple bouton, les meubles robotisés d’IKEA permettent de doubler l'aménagement d'une pièce.

ÄLMHULT, SUÈDE — Ils vous disent de penser les choses en grand, mais de commencer par de petites idées. Les experts en «petits-espaces» d’IKEA semblent avoir suivi cette devise à la lettre avec ce nouveau concept de meubles rétractables robotisés, présentés au congrès annuel Democratic Design Days.

La cinquième édition du congrès Democratic Design Dayss’est déroulée les 4 et 5 juin dernier, dans la ville mère de la compagnie, au coeur de la municipalité d’Älmhult en Suède.

Cette année, la compagnie a annoncé un partenariat avec Ori, une compagnie originaire de Boston qui s’est démarquée en 2018 par son produit le Pocket colset, une garde-robe rétractable. C’est ainsi qu’ils ont créé ensemble une collection innovante et modulable, parfaite pour les gens créatifs vivant dans de petits espaces.

Depuis l’origine des temps, jamais autant de personnes n’ont vécu en ville, et dans des espaces aussi restreints qu’à l’heure actuelle. C’est de ce constat qu’est née l’idée  principale de la nouvelle collection de meubles robotisés ROGNAN, selon le fondateur et PDG d’Ori, Hasier Larrea

«Nos maisons sont de plus en plus petites, c’est un fait», a-t-il expliqué durant le dévoilement du partenariat d’IKEA à Älmhult. «Cela signifie que nous devons changer notre façon d’aménager nos maisons, la superficie de celles-ci ayant diminuée de près de moitié», a-t-il ajouté.  

La collection de meubles robotisés ROGNAN a été conçue pour les habitants des villes qui ont besoin de rentabiliser un maximum d’espace. La technologie de cette nouvelle collection combine la plateforme de robotisation Ori à la gamme de structures PLATSA. Les acheteurs pourront ajouter le système robotisé ROGNAN à la majorité des meubles disponibles chez IKEA, selon leur besoin. Le même système robotisé sera aussi compatible avec les cabinets ainsi que l’éclairage intelligent de la gamme TRÅDFRI.

«Nous avons longtemps travaillé afin de trouver la solution aux petits espaces, sachant que les principales contraintes sont un espace de rangement suffisant et assez d’espace pour combiner un maximum d’activités à l’intérieur », a mentionné par voie de communiqué de presse Seana Stawn, chargée de projets chez IKEA. C’est spécifiquement le cas au coeur des grandes villes, où les gens doivent faire des compromis entre espace et fonctionnalité de leur maison», a-t-elle ajouté.

IKEA
À l'aide d'un simple bouton, les meubles robotisés d’IKEA permettent de doubler l'aménagement d'une pièce.

«Imaginez que la technologie [ROGNAN] soit les entrailles et les os et que son apparence soit comparable à celle de la peau», a mentionné Hasier Larrea. Les composantes IKEA constituent cette “peau”, à laquelle vous ajouterez les fonctionnalités du système robotique que vous choisirez. Qu’il s’agisse d’un lit qui s’abaisse du plafond, d’une chambre à coucher transformée en salle d’essayage ou d’une garde-robe adaptée pour en faire un salon, tout est possible grâce à un simple bouton.

«Cela ressemble à un scénario de film»,a mentionné Hasier Larrea. «Mais cette technologie devient de plus en plus concrète», a-t-il ajouté. 

Si vous mourrez d’impatience de vous procurer la nouvelle collection de meubles intelligents, vous allez tout de même devoir patienter. Le premier lancement de la collection ROGNAN se fera à Hong-kong ainsi qu’au Japon dès 2020.

Also on HuffPost