NOUVELLES
21/03/2020 15:53 EDT

Ignace Semmelweis : Google rend hommage à l'homme qui a démocratisé le lavage de main

Le docteur Ignace Semmelweis fait partie de notre quotidien pendant l'épidémie de coronavirus.

Google
Coronavirus: Google rend hommage à l'homme qui a démocratisé le lavage de mainus:

Son nom ne vous disait peut-être rien avant aujourd’hui, mais Ignace Semmelweis est pourtant l’homme qui a compris et fait savoir que se laver les mains pouvait sauver des vies. Son bon sens est aujourd’hui l’une des principales barrières contre la maladie, y compris contre l’épidémie de COVID-19.

Ce vendredi 20 mars, Google a décidé de lui rendre hommage via un Doodle, la bannière qui orne sa page d’accueil. Le Docteur Ignace Semmelweis, était un obstétricien hongrois qui a commencé à officier en 1847 (le 20 mars plus précisément, date du Doodle). 

C’est lui qui démontra l’utilité du lavage de main avant d’effectuer un accouchement; notamment après avoir disséqué un cadavre avant. Avant lui, les médecins ne comprenaient pas qu’ils pouvaient causer les fièvres puerpérales des femmes qu’ils accouchaient.

Ignace Semmelweis a rendu le lavage de main obligatoire à tout le personnel médical travaillant à l’hôpital général de Vienne. Après avoir imposé cela, le taux d’infection dans son service a connu une énorme baisse.

C’est après de longues années, à la fin du XIXe siècle, que la découverte du Docteur Semmelweis fut validée et appliquée par le plus grand nombre. Mais l’obstétricien autrichien n’a pas pu connaître ce succès, car il est décédé en 1865, après avoir été interné dans un asile où il mourut dans d’étranges circonstances, à l’âge de 47 ans.

Ce texte a été publié originalement dans le HuffPost France.