Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La formule gagnante d'Igloofest

Le festival de musique électronique en est à sa 14e édition.
Igloofest se tiendra du jeudi au samedi lors des quatre prochaines semaines.
Ulysse Lemerise
Igloofest se tiendra du jeudi au samedi lors des quatre prochaines semaines.

Les organisateurs d’Igloofest ont apporté quelques changements pour la 14e édition du festival de musique électronique, qui se met en branle ce jeudi 16 janvier au quai Jacques-Cartier, à Montréal.

En plus d’étaler le festival sur quatre week-ends au lieu de trois comme c’était le cas en 2019, ils ont aussi ajouté une soirée qui sera consacrée au rap québécois.

Néanmoins, pas question de tout changer. Igloofest conserve sa formule gagnante avec une programmation où les festivaliers trouveront leur compte avec des artistes internationaux et locaux.

Mais avant même le déclenchement des festivités, Multicolore, l’entreprise derrière Igloofest et Piknic Électronik, a eu droit à une petite frousse. Les prévisions de verglas de la fin de semaine dernière ont placé l’organisation sur le qui-vive. Heureusement, les précipitations sont majoritairement tombées sous forme de grésil, ce qui n’a pas endommagé les installations.

«Avec la neige qui tombe depuis, on a un super beau site pour l’ouverture», a expliqué au HuffPost Québec Nicolas Cournoyer, cofondateur et vice-président affaires publiques et responsabilités sociétales d’Igloofest.

Les organisateurs sont confiants «que ce sera une bonne année» pour le festival.

«Jusqu’ici, la prévente va bien. On est toujours très tributaire de la météo. C’est l’élément perturbateur, mais celle des deux prochaines semaines semble se placer. C’est l’hiver et c’est ça qu’on veut. C’est ça l’expérience», a mentionné Nicolas Cournoyer.

L’an dernier, Igloofest a accueilli 65 000 visiteurs et a affiché complet lors de deux soirées.

Des têtes d’affiche internationales et d’ici

La soirée du 31 janvier sera à guichets fermés puisque tous les billets sont déjà vendus. Dès l’annonce de la programmation, on pouvait sentir un engouement pour la présence du trio Rüfüs du Sol qui performera en «DJ set».

Il s’agira de la première présence du groupe à Igloofest. Les billets pour cette journée sont tous vendus depuis presque deux semaines.

Igloofest fait confiance à deux artistes québécois pour précéder les Australiens qui connaissent énormément de succès depuis deux ans.

«Les artistes locaux, c’est notre priorité. Piknic et Igloofest se sont bâtis grâce aux talents locaux. On a toujours gardé cette vision. [...] On ne veut pas juste nos artistes à nous sur la deuxième scène. Ça fait partie du booking qu’on fait», a souligné Nicolas Cournoyer.

L’organisation place donc CRi, qui en sera à une troisième prestation à Igloofest, et Esther Côté pour mettre la table à Rüfüs du Sol.

«C’est vraiment un honneur pour moi, a affirmé Christophe Dubé, alias CRi. À mon souvenir, je n’ai jamais joué devant autant de personnes. C’est vraiment quelque chose de gros.»

«En 2015, quand ils m’ont booké, j’étais encore plus un nobody, a relaté celui qui s’est entre autres produit aux États-Unis et en Angleterre en 2019. C’est un peu la façon de faire d’Igloofest, de supporter la scène locale. Ils auraient très bien pu prendre un DJ d’ailleurs plus connu pour Rüfüs.»

«CRi est une étoile montante de la scène électronique montréalaise depuis quelques années. Il a déjà été une tête d’affiche de Piknic et on aime beaucoup ce qu’il fait», a mentionné Nicolas Cournoyer.

Même s’il trouve que la scénographie fait en sorte qu’il sera loin de la foule, CRi, qui sera lui aussi en formule «DJ set», reconnaît que l’événement en soi «est quelque chose de spécial» et d’unique au monde.

Une autre soirée qui sera très courue sera celle qui met en vedette Kaytranada. Sa présence à Montréal le 1er février prochain tombera à point, puisque l’artiste originaire de Saint-Hubert a lancé un nouvel album, Bubba, le 13 décembre dernier.

La Britannique Anna (18 janvier), Rezz (24 janvier), Nina Kraviz (25 janvier), Zeds Dead (7 février) et Charlotte De Witte (8 février) sont parmi les autres têtes d’affiche.

Un essai avec le rap québ

Igloofest tentera d’attirer un nouveau public en présentant une soirée sous le thème du rap québécois. Loud, White-B et Charlie Shulz seront tour à tour sur la scène le jeudi 30 janvier.

Après le succès de son off-Igloofest au Massif de Charlevoix avec Loud en mars dernier, l’organisation a décidé de tenter le coup lors de son festival.

«Il y a un intérêt de plus en plus grand pour le rap. [...] Oui, c’est un souhait d’élargir nos horizons et de répondre à la demande. Quand tu fais 12 soirées sur notre site, si tu vises un seul et même public, tu vas les perdre», a commenté Nicolas Cournoyer.

Si la réponse du public est positive, une soirée rap québ pourrait être présentée à nouveau.
Igloofest se tient du 16 janvier au 8 février dans le Vieux-Port de Montréal.

À voir également:

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.