IGA retire ses sacs de plastique à usage unique ce jeudi

Plus de 182 millions de sacs de plastique ne finiront pas dans des sites d’enfouissement, annuellement!

Le 1er octobre prochain marquera la fin des sacs de plastique à usage unique au IGA Marché DesRosiers Inc. de Matane, ainsi que pour ceux de l’ensemble du Québec et du Nouveau-Brunswick.

Originellement prévu en mars dernier, le retrait des sacs de plastique a dû être retardé de quelques mois en raison des nouveaux enjeux liés à la crise de la COVID-19.

« La décision de retirer les sacs de plastique ne compromet en aucun cas la salubrité, la santé et la sécurité alimentaire pour les clients et les employés », énonce le communiqué de presse envoyé par l’entreprise. « Rappelons que sur l’île de Montréal, le retrait des sacs de plastique à usage unique aux caisses a été fait […] et que ceux-ci n’ont pas été réutilisés même au plus fort de la crise de la COVID-19. »

En effet, Sobeys cherche à bannir les sacs de plastique depuis plus d’un an maintenant, mais n’avait mis son plan à exécution en septembre 2019 que sur l’île de Montréal. Pendant les développements de la pandémie, le sac de plastique prônait dans les épiceries et les sacs réutilisables, évités pour peur de contamination.

Les clients seront alternativement invités à apporter leurs propres sacs, et IGA de Matane fournira des sacs réutilisables complémentaires, des sacs de papier et des boîtes en carton.

Selon le communiqué de IGA, cette initiative permettra de détourner, au total, plus de 182 millions de sacs de plastique des sites d’enfouissement annuellement. Cela représente 3 670 tonnes de plastique, soit l’équivalent de 2 442 voitures de 1,5 tonne chacune.