DIVERTISSEMENT
14/08/2019 17:17 EDT | Actualisé 15/08/2019 14:41 EDT

ICI ARTV et EXPLORA: nouveautés inspirantes et retour d'émissions chouchous

Les téléspectateurs peuvent entre autres s’attendre à entrer dans la cuisine privée de Kim Thuy le temps d’un repas entre amis et à fredonner des chansons country avec Guylaine Tanguay.

Radio-Canada/ICI ARTV
Charles Bender, Hélène Florent, Jean-Michel Le Gal

De belles nouveautés, le retour d’émissions chouchous et des sujets humains; voilà ce qui anime les chaînes ICI ARTV et EXPLORA pour cette prochaine saison à venir.

Les téléspectateurs peuvent s’attendre à entrer dans la cuisine privée de Kim Thuy le temps d’un repas entre amis, fredonner des chansons country avec Guylaine Tanguay, de se retrouver dans une forêt ravagée en compagnie du peintre Marc Séguin et de plonger dans un suspense policier sur fond de conflits autochtones.    

ARTV 

Si la nouveauté La table de Kim est aussi dynamique et réjouissante que l’extrait de l’émission pilote présenté en visionnement de presse, on peut s’attendre à un succès assuré. Le temps de six épisodes, l’autrice Kim Thuy se fait l’hôtesse d’un souper – vietnamien! -, aux invités qui ne se connaissent pas mais qui deviendront rapidement amis. En plus de plonger dans l’univers de l’écrivaine, qui nous ouvre les portes de sa maison, on découvre et partage les confidences d’artistes et de gens moins connus du grand public. Ils font connaissance et discutent sous l’œil amusé et les paroles bienveillantes de leur pétillante hôtesse. Une idée et des moments tout à fait charmants. (Dès le 3 janvier).

Avec l’émission musicale Complètement country, Guylaine Tanguay s’amuse à fusionner, avec ses amis musiciens et artistes invités, grands classiques et nouvelles chansons country. C’est un premier contrat d’animation pour la chanteuse, qui se dit fière d’être à la barre d’une émission - enregistrée dans les Maritimes - à la touche humaine conçue « pour le vrai monde »; elle qui affirme « aimer le country, mais aimer encore plus le monde. » (Dès le 5 décembre).  

Série policière originale de 4 épisodes présentée en primeur, Eaux turbulentes a été tournée en Ontario et met en vedette des comédiens ontariens, québécois et autochtones; avec entre autres Hélène Florent et Gabriel Sabourin. (23 novembre)

Radio-Canada/ICI ARTV
France Beaudoin

Sur fond de musique jazz (le nouveau trio est dirigé par Jean-Benoît Lasanté), France Beaudoin reprend sa place pour une deuxième saison à l’animation de Pour emporter. Elle recevra des invités forts appréciés tels Louis-José Houde, France Castel (l’émission a été tournée à la veille de ses 70 ans), Martin Matte, Anne-Élisabeth Bossé, Gildor Roy et Magalie Lépine-Blondeau; dès vendredi prochain. 

On peut parler de véritable émission incontournable et de phénomène quand on pense que C’est juste de la TV en est à sa 13e saison. Anne-Marie Withenshaw retrouve ses collaborateurs Dave Ouellet, Thérèse Parisien et Nathalie Petrowski et explique que « c’est grâce aux fans passionnés et véritables crack pots de télé qu’on est encore là. » Dès le 6 septembre.

Grand coup de cœur de nombreux téléspectateurs, la superbe émission Faire œuvre utile revient pour une nouvelle saison avec l’idéatrice Émilie Perreault à sa barre. Les quatre épisodes de 60 minutes (dont le premier sera diffusé le jour de la Saint-Valentin) présenteront encore plus d’histoires touchantes impliquant Sophie Cadieux, Tire le Coyote, Simon Boulerice, Guylaine Tremblay et Alexandra Stréliski, qui signe la musique de l’émission. 

La 5e saison d’Esprit critique permettra à Rebecca Makonnen et à Marc Cassivi de plonger dans l’actualité de la semaine dès le 6 septembre (dans une nouvelle case horaire). Émilie Perreault et Jean-Sébastien Girard sont au nombre des collaborateurs.  

Quant aux lundis culture d’ICI ARTV, ils proposent des documentaires intéressants en production originale dont L’art de la chasse avec l’artiste Marc Séguin, Valérie et moi soulignant les 50 ans du film Valérie avec Danielle Ouimet et Aznavour Autobiographie, composé de films, d’archives et d’images inédites du chanteur, de sa famille et de son entourage.  

ICI EXPLORA 

Du côté d’ICI EXPLORA, quelques nouveautés attirent l’attention. C’est le cas du nouveau magazine Sérieux?, animé avec humour par Marie-Ève Tremblay et Mathieu Pichette. Le long de ces huit épisodes de 30 minutes, le duo - qui se défend d’en être un de militants - se questionnera sur les gestes que l’on pose et les préoccupations de citoyens quant à l’avenir de la planète. « Un point de départ dans la réflexion comme une manière d’essayer de comprendre afin de prendre de meilleures décisions ». À l’hiver 2020. 

La nouvelle série originale Vies de chiens sera pilotée par l’entraîneur-recruteur Mathieu Lavallée dont l’approche, de son propre aveu, « dérange un peu ». Sa mission? Encourager les gens à comprendre les besoins des animaux et à voir les choses moins égoïstement lorsqu’il est question de possession d’un animal; le tout en insistant toujours sur la liberté des animaux. (6 septembre)

Pour la deuxième saison de l’émission Le gros laboratoire, Jean-René Dufort et Marie-Pier Élie accueille 100 nouveaux cobayes âgés de 19 à 80 ans. Ils doivent y subir une quarantaine de nouvelles expériences, dont la moitié d’entre elles se veulent typiquement québécoises. Au nombre des grands questionnements, on dénombre le mystère du drap contour et l’anglais que l’on parlerait mieux lorsqu’on a bu… (Dès le 11 décembre)

Pour la nouvelle saison de Les aventures du pharmachien, Olivier Bernard n’a certainement pas eu envie de se tenir loin des sujets controversés, au contraire. Le scientifique, qui a vécu une année pour le moins tumultueuse (on se souviendra de la controverse entourant les injections à la vitamine C), a choisi de ne pas se censurer, précisant « qu’il faut parler plus que jamais de ces sujets qui lui faisaient peur auparavant, car la science est sous attaque. » Au menu : acupuncture, oméga-3, antidépresseurs, et plus encore. (Dès le 13 décembre)

Pour tout savoir sur les nouvelles saisons d’ICI ARTV et d’ICI EXPLORA, on visite : https://ici.artv.ca/ et https://ici.exploratv.ca