Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le «Ice Bucket Challenge» a financé ce médicament prometteur

Lancé pour sensibiliser sur la sclérose latérale amyotrophique, il a permis de récolter près de 200 millions $.

Au cours de l’été 2014, de nombreuses vidéos de personnes se jetant un sceau rempli d’eau et de glace fleurissait sur la toile. C’était le «Ice Bucket Challenge». Aujourd’hui, les résultats de recherches nées de ce défi offrent une lueur d’espoir aux patients atteint de la sclérose latérale amyotrophique (SLA), comme vous pouvez le voir dans la vidéo en tête d’article.

La sclérose latérale amyotrophique est une maladie dégénérative qui atteint les neurones et qui entraîne une paralysie générale. Elle est aussi appelée maladie de Charcot ou de Lou Gehrig. C’est de cette pathologie qu’était atteint le physicien Stephen Hawking.

Sur les réseaux sociaux, le «Ice Bucket Challenge» a permis de lever près de 200 millions de dollars pour la recherche contre cette maladie. De nombreuses vedettes comme Dave Grohl, Benedict Cumberbatch ou John Mayer y ont participé.

Un médicament prometteur

Une partie de cette somme a participé à financer un essai clinique mené par la scientifique Sabrina Paganoni. Lors de cette étude, les chercheurs ont pu développer un nouveau médicament, le phénylbutyrate-taurursodiol de sodium.

Les résultats publiés le 3 septembre dans le «New England Journal Of Medicine» montrent que les 89 patients ayant reçu ce médicament ont présenté un «déclin fonctionnel plus lent».

Il a donc des chances de ralentir les effets de la maladie. Avant d’être approuvé et distribué aux patients, le traitement doit encore passer deux phases de tests.

Ce texte a été publié originalement sur le HuffPost France.

À VOIR ÉGALEMENT:

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.