Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Hydro-Québec: le rétablissement du courant pourrait prendre plus de 24 heures

«Les gens devraient être prévoyants. Mieux vaut se préparer au pire et espérer le meilleur», a indiqué un porte-parole d'Hydro-Québec.
Plusieurs arbres sont tombés à Montréal en raison des forts vents.
Graham Hughes/La Presse canadienne
Plusieurs arbres sont tombés à Montréal en raison des forts vents.

Plusieurs centaines de milliers de foyers québécois sont privés de courant en raison de la météo et le rétablissement complet pourrait prendre plusieurs jours, a affirmé Hydro-Québec.

La société d’État est à l’étape de l’évaluation de la situation, a déclaré le porte-parole d’Hydro-Québec, Cendrix Bouchard, vendredi en début d’après-midi.

À 13h, près de 2500 pannes ont été répertoriées au Québec, ce qui entraîne une coupure du courant pour plus de 900 000 abonnés. Ce nombre a grimpé à 980 000 en fin d’après-midi.

Il est présentement difficile pour Hydro-Québec de prévoir le temps que prendra l’opération de rétablissement du courant. Pour certains foyers, cela pourrait prendre plus de 24 heures, a prévenu M. Bouchard.

«Les gens devraient être prévoyants. Mieux vaut se préparer au pire et espérer le meilleur», a indiqué M. Bouchard en entrevue téléphonique.

Hydro-Québec a déjà commencé les réparations sur son réseau qui a été endommagé par les forts vents, les bris de poteaux électriques, la chute d’arbres sur des lignes et la neige. Il y aurait même eu de la pluie verglaçante à certains endroits.

«Les 2500 pannes signifient qu’il y a 2500 actions à poser, a expliqué Cendrix Bouchard. Il faut à certains endroits couper des arbres. Nous évaluons la situation pour agir de façon sécuritaire, c’est donc pourquoi nous n’avons pas une idée claire pour l’instant de l’ampleur.»

Hydro-Québec a déployé 300 équipes de monteurs sur le terrain. Avec certains sous-traitants, il y a 700 personnes qui s’affairent à rétablir le courant.

Pour les citoyens privés d’électricité, le meilleur moyen de voir l’état de la situation dans leur secteur est de consulter l’onglet «Info-pannes» sur le site Web d’Hydro-Québec. Vous pouvez également signaler une panne en appelant au 1-800-790-2424.

La ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault, et le ministre de l’Énergie, Jonatan Julien, tiendront une conférence de presse à 16h pour faire le point.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.