DIVERTISSEMENT
07/06/2020 21:33 EDT | Actualisé 07/06/2020 22:48 EDT

Hubert Gagnon, la voix québécoise d'Homer Simpson, n'est plus

Le milieu du doublage québécois perd un de ses monuments...

Fox

Le comédien et doubleur québécois Hubert Gagnon est décédé des suites d’un cancer, ce dimanche 7 juin, ont confirmé plusieurs de ses collègues, dont Thiéry Dubé, qui l’avait remplacé en 2017 en devenant la nouvelle voix québécoise d’Homer Simpson. Il avait 73 ans.

Avant cette passation du flambeau, Hubert Gagnon avait prêté sa voix au célèbre patriarche de la famille Simpson pendant 27 saisons, en plus d’avoir doublé le personnage d’Abe Simpson à la suite du décès du comédien Jean-Louis Millette, en 1999.

Ayant consacré la quasi-totalité de sa carrière au doublage à partir des années 1990, Hubert Gagnon a également doublé nombre d’acteurs hollywoodiens au cinéma, dont Mel Gibson, Christopher Walken, Robert De Niro et Richard Gere.

Au petit écran, Hubert Gagnon a marqué une génération d’enfants en interprétant Picabo dans Les Oraliens (1969-1970). Il a aussi fait partie de la distribution de Mont-Joye, de l’émission pour enfants Nic et Pic et de La petite patrie dans les années 1970.

«Hubert. Mon beau Hubert. Pourquoi tu es parti vite comme ça? On devait se voir dans quelques semaines, je n’aurai pas eu la chance de te parler une dernière fois avant que tu nous quittes. Si tu savais comme j’ai de la peine. Ton départ laisse un grand vide dans le milieu du doublage québécois, qui perd un de ses grands. Repose-toi, et pense à nous d’où tu es. Merci de toute la confiance que tu m’as accordée. Tu resteras toujours mon Homer à moi», a déclaré Thiéry Dubé, par l’entremise de sa page Facebook.