Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ce lundi, les horaires de Trump et de Biden sont très, très différents

Voici comment le président et le président élu prévoient passer le Martin Luther King Jr. Day, important jour férié aux États-Unis.

Le président Donald Trump et le président élu Joe Biden ont publié leurs horaires publics pour lundi, qui est également le Martin Luther King Jr. Day, un jour férié national aux États-Unis.

Et les deux prévoient marquer la journée de façon bien différente.

L’emploi du temps de Trump dit - comme il le fait depuis des semaines - qu’il «travaillera de tôt le matin jusqu’à tard le soir. Il passera de nombreux appels et tiendra de nombreuses réunions».

L’emploi du temps de Biden, lui, note que lundi est une «journée nationale de service», c’est-à-dire une journée où le bénévolat est encouragé - et par conséquent, le président élu agira comme bénévole à l’organisation de lutte contre la faim Philabundance à Philadelphie.

Kaitlan Collins de CNN les a placés côte à côte à des fins de comparaison:

Trump a largement abandonné le rôle typique du président depuis sa perte des élections en novembre. Ses événements publics ont principalement été des séances de plaintes au cours desquelles il a diffusé de fausses déclarations et fait écho à des théories du complot sur les résultats des élections.

Ces événements ont abouti à son apparition lors d’un rassemblement le 6 janvier, après quoi les partisans de Trump ont attaqué le Capitole américain.

Il a été peu présent dans l’espace public depuis.

De son côté, Biden a construit son administration et dévoilé son programme, y compris un plan pour vacciner 100 millions d’Américains contre la COVID-19 au cours des 100 premiers jours, un projet de plan de relance économique de 1900 milliards $ et une foule d’actions exécutives qui commenceraient mercredi, immédiatement après l’inauguration.

Ce texte initialement publié sur le HuffPost États-Unis a été traduit de l’anglais.

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.