NOUVELLES
02/06/2020 15:56 EDT

Hockey Québec dévoile un plan de relance en six phases

Chaque phase, d’une durée variable, possède son objectif spécifique qui mènera progressivement au retour au hockey avec des équipes complètes lors de la sixième et dernière phase.

JohnAlexandr via Getty Images

MONTRÉAL — Hockey Québec a dévoilé mardi un plan de relance en six phases qui misera sur le développement des habiletés des jeunes.

Chaque phase, d’une durée variable, possède son objectif spécifique qui mènera progressivement au retour au hockey avec des équipes complètes lors de la sixième et dernière phase.

Le plan, qui sera annexé au guide de Hockey Canada à titre de version provinciale, sera réévalué et ajusté selon l’évolution des connaissances et des mesures gouvernementales au fil du temps.

«Nous croyons à l’importance de reprendre l’activité physique et faire bouger nos jeunes dans un contexte sécuritaire et accessible, et ce dès que possible. Un retour au jeu cadre avec notre mission; soit d’offrir un environnement positif, sécuritaire et accessible, ainsi que des programmes axés sur l’apprentissage et le plaisir pour toutes les joueuses et les joueurs de hockey au Québec», a souligné le président du conseil d’administration de Hockey Québec, Yve Sigouin, dans une communiqué.

La première phase sera composée d’entraînements supervisés extérieurs, puis la deuxième phase marquera le retour sur la patinoire et servira à l’ajustement des groupes et des équipes.

La troisième phase permettra la reprise des entraînements supervisés pour développer les habiletés individuelles.

Le jeu reprendra lors de la quatrième phase, avec des matchs à trois contre trois ou quatre contre quatre entre les équipes d’une même association.

Les matchs entre les équipes d’une association différente, mais de la même région pourront reprendre à compter de la cinquième phase. Toutes les activités des cinq premières phases sont faites dans un but récréatif et non compétitif.

La sixième phase marquera le retour au hockey avec des équipes complètes et la présentation des compétitions et des ligues normales.

Des mesures sanitaires seront en vigueur. Le covoiturage sera interdit et les joueurs devront arriver à l’aréna déjà en uniforme. Seulement les patins et le casque pourront être mis dans un espace prévu à cette fin à l’intérieur de l’aréna. Les gardiens pourront aussi compléter l’installation de leur équipement à l’aréna.

Aucun contact physique sera toléré pendant les phases 1 à 5. Le port du masque sera obligatoire pour les entraîneurs derrière le banc des joueurs.

Aucune douche ne pourra être prise à l’aréna et les joueurs devront quitter les installations immédiatement après l’activité.

À VOIR AUSSI: MétéoMédia: été chaud et humide au Québec