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Habemus Publicitam: le pape et la publicité

Difficile de passer à côté ces dernières semaines, l'Église s'est dotée d'une nouvelle figure de proue cléricale avec l'élection d'un nouveau pape. Mais en même temps d'être une véritable figure religieuse et médiatique, le pape est aussi une figure... publicitaire. Et pourtant ce n'était pas gagné...
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In this photo provided by the Vatican newspaper L'Osservatore Romano, Pope Benedict XVI pushes a button on a tablet at the Vatican, Wednesday, Dec. 12, 2012. In perhaps the most drawn out Twitter launch ever, Pope Benedict XVI pushed the button on a tablet brought to him at the end of his general audience Wednesday. It read:
AP
In this photo provided by the Vatican newspaper L'Osservatore Romano, Pope Benedict XVI pushes a button on a tablet at the Vatican, Wednesday, Dec. 12, 2012. In perhaps the most drawn out Twitter launch ever, Pope Benedict XVI pushed the button on a tablet brought to him at the end of his general audience Wednesday. It read:

Difficile de passer à côté ces dernières semaines, l'Eglise va se doter d'une nouvelle figure de proue cléricale avec l'élection d'un nouveau pape. Faisant suite à la démission de Benoît XVI le 28 février 2013, le conclave actuel est largement couvert par les médias internationaux et désignera ce nouveau pape qui entrera immédiatement en fonction avec un nouveau nom et un nouveau rôle.

Mais en même temps d'être une véritable figure religieuse et médiatique, le pape est aussi une figure... publicitaire. Et pourtant ce n'était pas gagné. On l'a vu dans de précédents dossiers, la présence de la religion dans la publicité est toujours l'occasion de créer des scandales sociétaux et/ou médiatiques. De l'utilisation de la Cène, à celle de Jésus-Christ où des codes cléricaux, la religion chrétienne n'a pas été épargnée par la publicité. Et aujourd'hui, on s'attaque à la place... du pape.

Entre humour et dérision, le pape c'est avant tout mieux d'en rire

En effet, il est intéressant de voir que la majorité des publicités qui utilisent le pape sont des campagnes qui jouent avec lui ou qui se jouent de lui sans jamais entrer dans l'obscène. Des campagnes plus ou moins réussies mais qui ont pour point commun de s'amuser avec un personnage fédérateur et représentatif de valeurs traditionnelles plus ou moins décriées selon les thématiques et les sociétés.

Benoît XVI devient ainsi une nouvelle Marylin Monroe

Le pape prends ses congés (mérités)

Benoît XVI au cœur des dernières nouvelles "Grosses nouvelles. Petite taille"

Cache-cache clérical et l'hommage d'Opovo à la visite de Jean-Paul II

Focus et le grand mystère de la religion

La jolie campagne minimaliste de "La Diaria" et la Golf du Pape

Et du côté des spots c'est encore plus flagrant. Le pape devient un homme qui aime se travestir, qui arrive à conduire sans boire ou qui devient le nouveau dragueur. Des campagnes à l'humour plus ou moins fin mais qui ne tombent pas dans le vulgaire ou le gratuit.

Et pour finir une discrète apparition de Jean-Paul II pour ce spot de Pedigree qui met le doigt sur une des grandes discordances du christianisme : les différences entre protestantisme et catholicisme.

Entre tabou et provocation, on ne peut pas rire de tout

Cependant, le pape n'est pas utilisé que dans des campagnes humoristiques "désintéressées". Au contraire, on le retrouve également dans de très nombreuses publicités qui jouent volontairement la carte de la provocation pour dénoncer de nombreux enjeux qui entrent de manière frontale dans les valeurs traditionnelles de l'Église: mariage homosexuel, avortement, port du préservatif... ou à l'inverse qui cherchent simplement à promouvoir un produit de manière sulfureuse.

Jean Paul II , l'un des premiers à faire les frais de ce type de campagne

I>Télé qui arrive à rendre le pape noir, pas de scandale et un beau print réussi

Le preservatif, nouvelle arme d'un supposé pape / Benoît XVI frappé

La campagne Benetton retirée où Christianisme et Islam s'unissent sur fond de baiser homosexuel

L'affrontement entre catholique conservateurs et catholiques progressistes

Le pape est une femme / La provocation bête et méchante de l'agence Muckmouth

L'affiche censurée du fournisseur d'électricité Néo-Zélandais "Powershop"

La merveilleuse affiche de BDDP qui allie humour, pape et préservatifs

Il est donc intéressant de voir que la figure du pape dans la publicité est tiraillée entre la volonté de rire avec lui (ou de lui) sans vouloir choquer et celle au contraire d'inciter au scandale pour pouvoir marquer les esprits et remettre des débats sur le tapis: mariage homosexuel et port du préservatif en tête. Avec plus d'un milliard de croyants à représenter et des thématiques sociétales récurrentes, il est sûr et certain que le prochain pape élu sera de nouveau au cœur de nombreuses campagnes, pour le meilleur... et surtout le pire.

Et quoi de mieux pour conclure ce dossier que la toute dernière campagne virale de Citroën qui se joue de la fameuse "fumée blanche" signe de la fin du conclave et donc de l'élection du nouveau pape:

"Réduire les émissions de CO2" par Citroën

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Le nouveau pape en photos: un diaporama de l'événement préparé par nos collègues américains

A New Pope Is Elected

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