DIVERTISSEMENT
26/02/2020 13:10 EST

Gwyneth Paltrow, inquiète du coronavirus, se croit dans «Contagion»

Dans l'avion pour Paris, l'actrice américaine a partagé une photo d'elle avec un masque. C'est peut-être un peu exagéré.

Une réputation à tenir. Connue pour ses idées décriées et souvent dénoncées en matière de bien-être, comme l’a été son émission sur Netflix par les autorités sanitaires britanniques, Gwyneth Paltrow fait une fois de plus parler d’elle en ce mercredi 26 février.

L’actrice américaine, visiblement inquiète de l’avancée du coronavirus en Europe, a partagé une photo d’elle sur Instagram. Le cache-yeux sur le front, elle porte un masque noir devant la bouche digne d’Hannibal Lecter. «En route pour Paris», indique-t-elle en légende du cliché.

«Paranoïaque? Prudente? Paniquée? Placide? Pandémique? Propagande?» s’inquiète celle qui joue Beth Emhoff dans Contagion. Le thriller, sorti en 2011, s’ouvre sur la mort en 24 heures de l’actrice après avoir contracté un virus lors d’un voyage à Hong Kong. «Paltrow va juste prendre les devants et dormir avec ça dans l’avion», indique cette dernière.

Dans les commentaires, on s’inquiète. «Voyage en toute sécurité», lui répond le chef cuisinier new-yorkais Greg Baxtrom. «Tu fais bien», ajoute la designer Alexandra von Furstenberg.

En France, le message n’a pas le même effet, comme en témoigne la réaction ci-dessous du présentateur de Quotidien Yann Barthès. «A-t-on vraiment besoin [d’elle] à Paris», demande sarcastiquement l’animateur.

Le masque de Gwyneth Paltrow est certes conforme. Il permet de se protéger de l’extérieur. Ceci étant, c’est peut-être un peu trop extrême et anxiogène au regard de la situation en France.

Aucune mesure préventive n’a encore été indiquée. L’OMS et le gouvernement rappellent qu’en présence d’une épidémie (ce qui n’est pas encore le cas ici), il faut surtout respecter des mesures d’hygiène classiques: se laver les mains régulièrement et avoir une bonne hygiène respiratoire.

Ce texte a été publié originalement dans le HuffPost France.

À VOIR AUSSI: Gwyneth Paltrow commercialise une bougie parfumée à l’odeur de son vagin