Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Grève-surprise des employés de la SAQ partout au Québec

On espère que vous aviez fait vos réserves pour le 5à7!
Fin septembre, les employés de la SAQ ont voté en faveur d'une banque de 18 jours de grève à utiliser «au moment opportun».
La Presse canadienne
Fin septembre, les employés de la SAQ ont voté en faveur d'une banque de 18 jours de grève à utiliser «au moment opportun».

Les employés de la Société des alcools du Québec (SAQ) partout à travers la province ont entamé un débrayage-surprise à 14h vendredi.

La grève se poursuivra pour le reste de la journée. Les succursales devraient donc rouvrir à l'heure habituelle, samedi matin.

Le Syndicat des employés de magasins et de bureaux de la SAQ (SEMB-SAQ), qui représente 5500 travailleurs, dit dénoncer «le train de mesures disciplinaires imposées à des salariés qui exercent des moyens de pression légaux et pacifiques».

«Nous avons tenté d'interpeller la SAQ pour lui faire comprendre qu'elle jetait de l'huile sur le feu en tentant de briser notre solidarité», a expliqué la présidente du SEMB–SAQ, Katia Lelièvre par voie de communiquer vendredi après-midi.

«La réponse de l'employeur a été de mettre encore plus de pression sur les salariés, avec des mesures disciplinaires et des menaces. Dans notre syndicat, c'est clair, lorsque l'employeur s'en prend injustement à un de nos membres, c'est à nos 5500 membres qu'il s'en prend, et c'est tous ensemble que nous nous y opposons», a-t-elle déclaré.

La convention collective des employés de la SAQ est échue depuis le 31 mars 2017.

Le 28 septembre dernier, les employés représentés par le SEMB-SAQ avaient voté en faveur d'une banque de 18 journées de grève, à utiliser «au moment opportun». Ces 18 jours sont venues s'ajouter à un premier mandat de six jours de grève, exécuté au cours de l'été.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.