Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Greta Thunberg: voici tout ce qu'elle a fait depuis un an au lieu d'aller à l'école

La jeune militante suédoise de 16 ans, en route vers New York dans un voilier 0 carbone, fête ses un an de grève scolaire.
Greta Thunberg fête la 52e semaine de sa grève scolaire pour le climat au milieu de l'Atlantique.
Instagram Greta Thunberg
Greta Thunberg fête la 52e semaine de sa grève scolaire pour le climat au milieu de l'Atlantique.

Il y a cinquante deux semaines, fin août 2018, elle était seule devant le parlement suédois avec une pancarte «grève scolaire pour le climat» à la main. Après un été caniculaire dans son pays, l’adolescente de 15 ans avait décidé de ne pas retourner à l’école et de sécher la rentrée prévue le 21 août. Son but n’a pas changé depuis: protester contre l’inaction des responsables politiques contre le réchauffement climatique.

Très vite, la protestation peu ordinaire de Greta Thunberg a retenu l’attention. Un an plus tard, le chemin parcouru autant que la notoriété acquise sont vertigineux.

Ce visage encadré de longues tresses a fait le tour du monde et la Une des plus grandes publications, de Vogue au Time Magazine. Plus de 2,6 millions de personnes la suivent sur Instagram. Le hashtag dédié à son combat #FridaysForFuture s’est propagé vitesse grand V, inspirant un mouvement international de la jeunesse contre le réchauffement climatique. En mars, elle a même été proposée pour le prix Nobel de la paix. Et cette ascension fulgurante n’est pas sans faire de la jeune activiste une cible sur laquelle certains tirent à boulets rouges.

Mais actuellement, Greta Thunberg est loin des on-dit. Au beau milieu de l’Atlantique, elle voyage en voilier 0 carbone en direction des États-Unis pour assister au sommet mondial de l’ONU en septembre. C’est donc en mer que la militante fête l’anniversaire de la mobilisation qui a déjà changé sa vie. Nous revenons, dans la frise interactive ci-dessous, sur les 12 derniers mois durant lesquels la «petite Suédoise» s’est imposée comme l’égérie mondiale de la lutte pour le climat.

Ce texte a été publié originalement dans le HuffPost France.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.