Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Grande conjonction Jupiter-Saturne: comment l'observer ce lundi soir?

Pour la première fois depuis près de 400 ans, l'alignement entre Jupiter et Saturne sera visible à l'oeil nu. Un phénomène ultra rare à ne pas rater.
La Grande conjonction, l'alignement de Jupiter et Saturne.
NASA/Bill Dunford
La Grande conjonction, l'alignement de Jupiter et Saturne.

Pour observer «l’étoile de Noël», vous n’aurez qu’une chance. Ce lundi 21 décembre, jour de solstice d’hiver, aura lieu un évènement qui ne se produit que toutes les deux décennies. Et pour la première fois depuis 1623, vous pourrez observer à l’œil nu Jupiter et Saturne s’aligner.

Cet alignement parfait des deux plus grandes planètes du système solaire est le résultat de plusieurs mois de rapprochement. Et cette «Grande conjonction» correspond à un effet de perspective, puisque la distance entre les deux planètes n’est pas moins élevée que 733 millions de km. À noter: cette proximité inédite n’avait pas été observée depuis le 4 mars 1226, et ne devrait pas se reproduire avant 2080.

Mais alors, comment ne pas manquer ce phénomène exceptionnel et rarissime? Première bonne nouvelle, il ne sera pas nécessaire de rester éveillé toute la nuit pour l’observer. C’est à 19h22 précise que la «Grande conjonction» sera visible, puis pendant «une à deux heures», explique la NASA via un tutoriel publié sur Tumblr.

La NASA explique qu’il faudra d’abord trouver un endroit où la vue est dégagée «comme dans un champ ou un parc», car les planètes seront assez basses dans le ciel. Il faudra ensuite s’armer de sa boussole, et orienter son regard vers le sud-ouest, entre les constellations du Capricorne et du Sagittaire.

Selon la NASA, Jupiter et Saturne apparaîtront comme deux étoiles brillantes, plus lumineuses que les autres, et seront donc facilement visibles à l’oeil nu. Mais pour distinguer les anneaux de Saturne et les bandes de Jupiter, il faudra vous munir de jumelles ou d’un télescope.

Et pour les photographier alors? Rien d’insurmontable. Le mieux serait d’opter pour un trépied ou d’appuyer son appareil photo contre un «arbre, une clôture ou une voiture», afin d’obtenir de plus longues expositions. Le «mode nuit» de certains téléphones portables devrait aussi permettre aux détenteurs de ces appareils de photographier la Grande conjonction.

Pour un rendu plus intéressant, la NASA conseille «d’encadrer les planètes avec quelque chose», à savoir «la silhouette d’un arbre, un paysage extérieur, l’arche d’un bâtiment ou même une enseigne au néon», par exemple.

Ce texte a initialement été publié sur le HuffPost France.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.