BIEN-ÊTRE
19/07/2019 10:21 EDT | Actualisé 20/07/2019 14:47 EDT

Les gougounes sont l'accessoire mode de l'été

Pas chères et pratiques, elles sont le dernier accessoire mode à avoir dans sa garde-robe, qui l'aurait cru?

Accoler les mots mode et gougoune vous semble improbable? Détrompez-vous! Cet été, elles sont aux pieds des fashionistas, aux quatre coins de la planète. Une autre preuve qui vaut mille photos? La collaboration  Saint Laurent x Havaianas, rock bien sûr et en noir et blanc, qui a vu le jour. Et ce courant vaut pour elle comme pour lui.

Saint Laurent x Havaianas

L’avantage de cet engouement pour cet accessoire des plus rudimentaires? Le prix! Elles ne sont pas chères (autour de 20$) et ultra pratiques. Mais un peu d’histoire pour commencer.

La gougoune, flip flops ou tong, n’est pas née hier, loin s’en faut. 

On retrouve des preuves de l’existence de sandales à lanière centrale sur les bas-reliefs égyptiens dès la première dynastie du premier pharaon Narmer vers 3 200 ans avant Jésus-Christ. Elles étaient alors constituées d’une simple semelle rigide en papyrus tressé et dotée de lanières de cuir.

On la voit apparaître dans d’autres civilisations, celles des : Romains, Perses, Indiens, Japonais sous les noms de « zōri » puis « geta » au xxe siècle.

C’est la zōri japonaise qui a inspiré la société brésilienne São Paulo Alpargatas lorsqu’elle a créé la gougoune brésilienne, la Havaianas - avec son fameux drapeau et son look reconnaissable entre toutes.

Dans l’histoire de la gougoune, il y a eu de multiples versions proposées dont même des versions avec des talons, plus ou moins hauts...! 

Voici des versions stylées avec bermuda, robe, pantalon fluide, il y en a pour tous les goûts. 

Claudio Lavenia via Getty Images
Christian Vierig via Getty Images
Edward Berthelot via Getty Images
Jeremy Moeller via Getty Images
Jeremy Moeller via Getty Images
Claudio Lavenia via Getty Images
Claudio Lavenia via Getty Images
Edward Berthelot via Getty Images