Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Il a détraqué Google Maps avec une technique toute simple

Simon Weckert et son petit chariot ont suffi pour tromper le célèbre service de cartographie de Google.

Pas besoin d’être un brillant codeur pour hacker Google. L’artiste berlinois Simon Weckert vient de le démontrer, en mettant en ligne le 1er février une création dans laquelle il désoriente totalement le service de navigation du fameux service Google Maps, comme vous pouvez le découvrir dans la vidéo en tête de cet article.

En connectant 99 cellulaires à l’application GPS et en faisant ainsi croire au service internet qu’ils sont chacun un véhicule cherchant son chemin, puis en se promenant le long des rues berlinoises avec ces téléphones dans un petit chariot rouge, l’artiste crée une fausse affluence. Google imagine que 99 voitures s’engagent dans l’avenue... et déconseille donc aux autres d’emprunter ce chemin.

Voyez ici la vidéo de Simon Weckert:

Une idée toute simple, que Simon Weckert a mise en oeuvre pour pointer du doigt la manière dont la navigation par satellite régule nos vies et nos habitudes. Il n’est d’ailleurs pas le premier à avoir mis en échec un service de circulation: en 2014 déjà, des hackers avaient créé des milliers de fausses identités sur l’application Waze. Envoyant des coordonnées GPS pour leurs véhicules fantômes, ils avaient là aussi faussé les résultats... et les trajets des véritables usagers.

Ce texte a été publié originalement dans le HuffPost France.

Before You Go

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.