NOUVELLES
03/09/2019 10:27 EDT

Voici pourquoi les gobelets de café jetables ne peuvent pas être recyclés

Ils ne sont pas constitués uniquement de carton.

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi vous ne pouviez pas déposer le gobelet à café que vous venez de boire dans le bac de recyclage dans la plupart des régions du Canada? Il s’avère que la réponse est assez simple.

La grande majorité des gobelets à café jetables sont en carton, mais ils sont également recouverts d’un mince revêtement en plastique, pour garder la chaleur à l’intérieur du gobelet.

Pour bien comprendre pourquoi vous ne pouvez pas jeter ces gobelets dans le recyclage dans la plupart des municipalités, la Commission de gestion des déchets solides de la région de Fundy au Nouveau-Brunswick a publié des photos de ce à quoi ressemble un gobelet après avoir passé deux mois dans l’eau. Effectivement, parmi le carton détrempé se trouve une doublure en plastique intacte.

La publication sur Facebook encourage les gens à apporter leurs propres tasses réutilisables pour aller chercher du café.

 

Vous vous demandez peut-être où est le problème? Le plastique peut être recyclé, non?

Pour la plupart des établissements, il est assez difficile de séparer la doublure en polyéthylène du papier. Par conséquent, les gobelets ne peuvent pas être recyclés en papier ou en plastique. La plupart se retrouvent dans des dépotoirs, a rapporté le Guardian.

Certains gobelets jetables sont recouverts de cire au lieu de plastique. Cependant, déterminer quel gobelet contient un revêtement en cire est un autre problème difficile pour les entreprises de recyclage.

Les consommateurs ne devraient pas jeter les gobelets à la corbeille bleue et espérer que tout ira pour le mieux. Un gobelet jetable non recyclable pourrait contaminer toute une charge de matériaux parfaitement recyclables, ce qui signifie que tout se retrouve dans un site d’enfouissement.

Jeff Greenberg via Getty Images

Dans certaines municipalités de la Colombie-Britannique, les tasses à café à usage unique sont acceptées dans les programmes de recyclage sélectif. Si elles sont vides et rincées, elles sont recyclées en tant que contenant en plastique (et non en papier). La Colombie-Britannique met aussi à la disposition du public des points de dépôt de recyclage qui acceptent ces tasses si les gens veulent aller les déposer.

Toronto a étudié la possibilité d’ajouter des tasses à café jetables à son système de recyclage en 2009 et a découvert qu’il serait trop difficile de les trier, de séparer les matériaux, puis de les vendre aux recycleurs, en particulier du fait que le papier des tasses est de qualité inférieure.

Néanmoins, Starbucks a recyclé 25 millions de gobelets jetables l’année dernière pour en produire de nouveaux aux États-Unis afin de prouver que cela pouvait être fait à moindre coût. Comme on estime que les Canadiens consomment près de 4,2 milliards de gobelets de café jetables par an, plus tôt une solution sera trouvée pour les empêcher de se rendre dans des sites d’enfouissement, mieux ce sera.

Mais, il n’y a pas que des mauvaises nouvelles. Les manchons en papier peuvent être recyclés. Certaines municipalités acceptent également certains couvercles. Il est donc important de vérifier votre système de gestion des déchets local pour voir ce qu’ils acceptent.

Ce texte initialement publié sur le HuffPost Canada a été traduit de l’anglais.

À voir également: