BIEN-ÊTRE
08/07/2019 14:17 EDT | Actualisé 08/07/2019 14:33 EDT

16 sites où expérimenter le glamping au Québec

Voici 16 sites de glamping sous tente ou de type insolite, à découvrir un peu partout au Québec!

Courtoisie

Vous aimez la nature, le camping, mais aussi le confort? Le prêt-à-camper est pour vous! Aussi appelé le glamping, il permet de voyager plus léger (pas besoin de trimballer tout l’équipement de camping!) et de braver les nuits plus fraîches en toute quiétude, grâce à son chauffage d’appoint, ses lits douillets et différentes commodités. Voici 16 sites de glamping sous tente ou de type insolite, à découvrir un peu partout au Québec.

Huttopia Sutton, Cantons-de-l’Est

Le nom Huttopia ne réfère pas qu’à celui d’une tente : c’est aussi celui d’un village-vacances situé en pleine nature de Sutton, au cœur des Cantons-de-l’Est. Magnifique domaine de 100 acres qui a reçu en 2018 pas loin de 10 000 visiteurs. Depuis 2015, le site a complètement repensé le prêt-à-camper en offrant, en plus des grandes tentes toutes équipées, un vaste espace communautaire comprenant une jolie piscine, un restaurant (avec four à pizza!) et une riche programmation quotidienne axée sur les activités pour la famille. Ici pas de Wifi - vive la détox digitale! - qui illustre bien cette vision revisitée du camping (qui a vu le jour en 1999 en France) qui veut que l’on ait tous les charmes du camping dans un cadre enchanteur, sans le fardeau d’avoir à traîner de chez soi tout l’équipement traditionnel. Au coeur de ce concept, le luxe est bel et bien la nature. Un must!

Psitt: pas loin de là en voiture, faites un tour du côté de Bromont chez Fromage & Crème pour y déguster une crème glacée qui vaut vraiment le détour! Notre coup de coeur absolu? Celle à la lime qui est déjà comme une Madeleine de Proust dans nos esprits.

Courtoisie

Parc national du Mont-Tremblant, Laurentides

Depuis 12 ans, les hébergements de prêt-à-camper se sont rapidement multipliés dans le réseau de la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq). En plus du prêt-à-camper traditionnel, la Sépaq propose désormais ses mini-chalets Étoile. On les retrouve un peu partout, notamment dans le parc national du Mont-Tremblant, où 19 nouveaux emplacements de prêt-à-camper se sont ajoutés au parc, juste à temps pour l’été. Riche amalgame des patrimoines naturel et historique du Québec, saviez-vous que ce parc est le plus vaste et le plus ancien du réseau?

Repère Boréal, Charlevoix

Le glamping prend tout son sens, et même plus, chez Repère Boréal, au cœur de Charlevoix et à flanc de montagne dans Les Éboulements. Lieu « instagrammable » par excellence, ses mini-chalets d’architecture contemporaine attirent les jeunes adultes en quête d’une expérience chic en pleine nature. On peut même faire livrer des paniers de provision aux saveurs de la région!

Dômes Charlevoix, Charlevoix

Une autre expérience à vivre dans Charlevoix est de dormir dans un dôme, une activité gagnant en popularité. Nouvellement érigés à flanc de montagne, à Petite-Rivière-Saint-François, les Dômes Charlevoix offrent une vue impressionnante sur le fleuve et les alentours. Accessibles à l’année.

Kabania, Lanaudière

Qui n’a pas rêvé de dormir dans une cabane dans un arbre? C’est possible à Kabania, un site de la région de Lanaudière qui offre trois types d’hébergement. Situé près de Montréal, c’est l’endroit idéal pour une petite escapade en dehors de la ville. Le site offre aussi une foule d’activités pour petits et grands : dont un parcours d’hébertisme et la descente de la rivière sur tube.

Entre cîmes et racines, Cantons-de-l’Est

À une heure de Montréal, les 12 écogîtes d’Entre cîmes et racines sont aussi confortables qu’inusités. Assurément l’un des sites de glamping les plus souvent cités au Québec, il propose différents gîtes dont Le Hobbit, inspiré du film Le Seigneur des anneaux. Un incontournable pour les fans de la célèbre trilogie!   

Parc Aventures Cap-Jaseux, Saguenay

Le glamping insolite n’a pas de limite, séduisant particulièrement les jeunes adultes en quête de nouvelles expériences. Que diriez-vous de dormir dans un dôme haut perché? Près de Saguenay, le Parc Aventures Cap-Jaseux invite à passer la nuit à regarder les étoiles.

Canopée Lit, Saguenay

Dans la même région, les bulles et les cabanes perchées dans les arbres de Canopée Lit promettent de vivre une expérience mémorable et écoresponsable en pleine nature, aux abords du fjord du Saguenay. Le plus : optez pour un forfait incluant une croisière aux baleines, pour vivre un séjour complet.

Centre de l’Hêtre, Capitale-nationale

Près de Québec, plus précisément dans la nature de Lac-Beauport, le Centre de l’Hêtre propose une expérience unique d’hébergement dans un dôme géodésique ou une yourte. C’est le lieu parfait pour méditer en nature et se ressourcer. Un service de massothérapie et des séances de yoga sont aussi offerts sur place.

Aux Cinq Sens, Cantons-de-l’Est 
Dormir dans une tente suspendue? Pourquoi pas! Découvrez cette nouvelle forme de camping, en vous installant dans une tente-hamac, suspendue entre ciel et terre. Ce camping insolite est l’une des options proposées chez Hébergement Aux Cinq Sens, dans la région de Mégantic. 

Parc national du Bic, Bas-Saint-Laurent

Réputée pour ses splendides couchers de soleil, la région du Bas-Saint-Laurent a beaucoup à offrir. Ses caps, baies, anses, îles et montagnes en font depuis toujours sa fierté. L’ambiance du parc national du Bic est unique. En plus du camping traditionnel, l’offre de prêt-à-camper se multiplie : à vous de choisir entre la tente Huttopia ou le mini-chalet Étoile.

Imago Village, Saguenay
Niché dans les Monts-Valin, l’Imago Village invite les skieurs ou les randonneurs (selon la saison!) à dormir dans des yourtes en profitant d’une vue à couper le souffle. Les différentes yourtes permettent de se réveiller au son du chant des oiseaux, afin de vivre une expérience de camping unique. 

Parc de l’Île Melville, Mauricie
Camper sur une île, à deux pas de la ville? Direction Shawinigan, plus précisément le Parc de l’île Melville qui accueille les amateurs de camping et de plein air. En plus des sites aménagés pour les tentes et les véhicules récréatifs, plusieurs hébergements de type prêt-à-camper sont offerts, dans des tentes Imago, des mini-chalets ou des yourtes. Parfait pour des vacances en famille!

Parc des Appalaches, Chaudière-Appalaches

Que vous soyez adeptes de la randonnée pédestre, du canot ou de l’observation de faune et flore, le Parc des Appalaches vous plonge en pleine nature de Chaudières-Appalaches. Différents sites de camping sont offerts, allant du camping rustique ou prêt-à-camper. Envie d’aventure? Essayez le canot-camping, qui gagne en popularité. 

Mer et monde Écotours, Côte Nord

Dormir sous la tente avec vue sur le majestueux Saint-Laurent? C’est ce que propose le magnifique site Mer et monde qui a installé ses tentes canadiennes toutes équipées à proximité du fleuve. C’est l’endroit idéal pour profiter du grand air marin et relaxer après une journée en kayak de mer. 

Parc national du Mont-Orford, Cantons-de-l’Est

En plus de la randonnée et de la baignade aux abords de ses deux plages, plusieurs activités font le plaisir des vacanciers dans le parc national du Mont-Orford. Cet été, le vélo de montagne s’ajoute à l’offre estivale. Pas envie de trimballer l’équipement de camping? En plus d’une trentaine d’emplacements de prêt-à-camper traditionnel (tentes Huttopia), des mini-chalets Étoile viennent d’être installés dans le secteur du Lac Stukely.

Avec la collaboration d’Elsa Vecchi.