Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

George Floyd: À New York, les policiers s'agenouillent avec les manifestants

En soutien des manifestations qui embrasent les États-Unis après la mort de George Floyd, certains policiers new-yorkais ont mis un genou à terre.

Sous un slogan lourd de symbolique scandé par les manifestants qui protestent contre la mort de George Floyd après une interpellation de police la semaine dernière à Minneapolis, certains policiers ont décidé de s’incliner. Dimanche 31 mai, des officiers du NYPD ont mis un genou à terre, à Foley Square.

Ces policiers ont ainsi repris un geste cher aux manifestants qui le reprennent eux-mêmes du joueur de football américain Colin Kaepernick. En 2016, le quart-arrière s’était symboliquement désolidarisé pendant l’hymne américain, en posant un genou à terre. Une façon pour lui de protester contre les injustices raciales et les violences policières. Plusieurs personnalités ou militants du mouvement politique “Black Lives Matter” ont depuis reproduit son geste. À l’époque, le joueur s’était fait exclure de la saison de NFL.

Comme vous pouvez le voir dans la vidéo au haut de l’article, certains policiers ne se sont pas contentés de cette allusion. Certains, comme dans le New Jersey, ont pris part aux manifestations. Sur certaines images fortes, l’on voit des officiers tenir des banderoles en tête de cortège. D’autres, brandir des pancartes.

De Philadelphie à Los Angeles, en passant par New York et évidemment Minneapolis, point de départ du mouvement, les manifestations mais également les scènes de violences urbaines et de pillages se multiplient. À Washington, des émeutiers sont allés jusqu’au parvis de la Maison-Blanche. Mais des scènes de solidarité entre manifestants, policiers, et d’autres professions comme les chauffeurs de bus, par exemple, qui refusent de transporter les manifestants arrêtés, se multiplient elles aussi.

Ce texte a été publié originalement sur le HuffPost France.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.