Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Gene Deitch, l'un des réalisateurs de «Tom et Jerry», est mort

Décédé à Prague à l'âge de 95 ans, Gene Deitch a réalisé 13 dessins animés «Tom et Jerry» au début des années 1960.
Le célèbre duo Tom et Jerry
Le célèbre duo Tom et Jerry

Difficile d’être passé à côté de Tom et Jerry, ce classique du dessin animé où l’on retrouve les tentatives infructueuses de Tom, le chat, pour attraper la souris Jerry. Le 16 avril, l’un de leurs réalisateurs, l’Américain Gene Deitch, est mort à l’âge de 95 ans.

Selon l’Associated Press, il est mort chez lui, dans son appartement de Prague en République Tchèque, là où il résidait depuis 1959, après y avoir rencontré celle qui deviendrait sa femme.

Au-delà de son travail autour du célèbre duo, en 1961 et 1962 pour 13 épisodes, il a aussi œuvré pour Popeye. En 1960, son court-métrage animé Munro remporte l’Oscar dans sa catégorie, une première pour un court réalisé hors des États-Unis.

Pendant près de 40 ans, jusqu’à sa retraite en 2008, il a travaillé pour les studios Weston Woods à l’adaptation de livres pour enfants en dessins animés.

Ce texte a été publié originalement dans le HuffPost France.

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.