DIVERTISSEMENT
20/05/2019 08:33 EDT | Actualisé 20/05/2019 09:30 EDT

«Game of Thrones»: qui termine sur le Trône de Fer?

Et à la fin, le trône revient à...

HBO
Un trône pour les gouverner tous.

Durant huit années et autant de saisons, “Game of Thrones” nous aura narré les rebondissements, les trahisons, les unions et les guerres de Westeros à travers le prisme de ce fauteuil si convoité.

Avec l’épisode final - diffusé le dimanche 19 mai aux États-Unis -, la saison 8 rend son verdict. Nous connaissons maintenant le nom de la personne qui termine sur le Trône de Fer à la fin. 

Et que ce soit pour briller en société, ou par simple curiosité, toute personne ayant eu vent de cette série d’envergure s’est forcément posé la question: qui sort vainqueur de cette grande fresque médiévale et fantastique? Voici la réponse.

ATTENTION SPOILERS

 

«Game of Thrones»: qui termine sur le Trône de

Cet article contient des spoilers sur l’épisode 6 de la saison 8 de “GoT”

Vous êtes vraiment sûr de vouloir savoir?

Alors, c’est parti.

Pour être précis, personne ne siège sur le Trône de Fer à la fin. Daenerys est la dernière à l’avoir touché, même elle n’a pas eu le temps de s’y asseoir. Drogon aura eu raison du siège aux mille épées.

Avant sa destruction dans les flammes, le Trône aura donc vu Cersei être la dernière personne à siéger littéralement. Depuis, il n’est plus question de Trône de Fer.

HBO
Le Trône de Fer n'est plus qu'un vulgaire tas de ferraille fondue.

Et contre toute attente, le nouveau roi n’est autre que Bran, l’infirme de la famille Stark balancé du haut d’une tour par Jaime dès le premier épisode de la série, comme vient d’ailleurs le rappeler Tyrion durant l’épisode final. Ce dernier retrace d’ailleurs le parcours de Bran, souvent sous-estimé au fil des saisons. 

Finalement, le fils Stark était le candidat idéal pour finir roi. Protecteur de la mémoire commune, il sait tout du passé de Westeros et peut ainsi mener ses habitants vers un avenir meilleur en prenant en compte les erreurs du passé. Son statut de Corneille aux trois yeux ayant visiblement effacé toute trace de convoitise et d’égoïsme chez lui.

Et malgré les théories de fans voyant toutes Daenerys, Jon, Tyrion ou encore Sansa sur le Trône, “Game of Thrones” a finalement réussi à surprendre une dernière fois ses spectateurs avec cette fin -sans trône- avec un roi inattendu.

HBO
Bran, Roi de Westeros. Personne ne l'avait prédit.

Une démocratie à Westeros?

Si la manière dont est désigné le nouveau Protecteur des Six (et non plus Sept) Couronnes ne semble pas réellement démocratique, un vote est tout de même organisé pour le choisir. Une première pierre vers un système plus juste?

En effet, les paroles de Sam durant le conseil de Fossedragon laissent entendre (malgré les rires) une prise de conscience du futur mestre Samwell Tarly pour établir des règles et un système politique destiné à servir le peuple de Westeros plutôt que son souverain. 

D’ailleurs, avec Tyrion comme nouvelle Main du Roi, Bran fait le choix de la clémence plutôt que celui de la vengeance, prôné par Daenerys lors de ses derniers instants. Un ultime renvoi au passé peu glorieux des gouvernants et gouvernantes de Westeros depuis le début de la série et bien plus encore... 
 

HBO
Enfin un roi juste et modéré à Westeros, il était temps...
HBO
Le nouveau conseil restreint du Roi Bran et de sa main Tyrion.

Cet article a initialement été publié sur le HuffPost France.

À voir également: