DIVERTISSEMENT
13/05/2019 10:07 EDT | Actualisé 13/05/2019 10:10 EDT

Game of Thrones: cette vision de Daenerys était prémonitoire

Les actes de Daenerys viennent rappeler de lointains souvenirs dans le dernier épisode de la série.

Bouleversée par les événements, Daenerys a pris une décision radicale. Au cours de l’épisode 5 de la saison 8 de “Game of Thrones”, de nombreux personnages se retrouvent pour mener un dernier combat à Port-Réal.

Parmi eux, Daenerys, qui n’a pour seul objectif que de s’asseoir sur le Trône de Fer depuis la première saison. Durant cet épisode, elle laisse enfin exploser sa fureur de feu, rappelant aux plus observateurs d’étranges visions prophétiques de la deuxième saison de la série

ATTENTION SPOILERS

 Cet article contient des spoilers sur l’épisode 5 de la saison 8 de GoT. 

Vous êtes vraiment sûr de vouloir savoir?

Alors, c’est parti.

 

Comme vous l’avez vu sûrement vu, Daenerys a tué Varys, ignoré les conseils de ses proches alliés et brûlé Port-Réal (et ses habitants) grâce aux flammes de son dragon . Folle de rage et de colère contre Cersei, elle a laissé parler ses instincts primaires de Targaryen pour gagner le combat et enfin s’asseoir sur le Trône de Fer, malgré la reddition des armées de Cersei.

Mais les dernières secondes de l’épisode nous laissent entrevoir des images de la capitale de Westeros rasée et engloutie par le feu sous le prisme des yeux d’Arya. Des scènes qui font forcément écho à un passage de la saison 2 de la série.

HBO
Arya au milieu des décombres et des cendres de Port-Réal.
HBO
Daenerys laisse parler sa colère en brûlant Port-Réal.

Le souvenir est un peu lointain? Nous vous rafraîchissons la mémoire. 

Daenerys vient de rejoindre la cité de Qarth. Un certain Pyat Pree invite alors Daenerys à rejoindre l’Hôtel des Nonmourants pour retrouver ses dragons; ce qu’elle fait dans le dernier épisode de la saison 2. 

Pénétrant dans cet étrange lieu, elle se retrouve alors seule et plusieurs visions la traversent, à commencer par celle du Trône de Fer. Après avoir passé plusieurs couloirs, Daenerys débouche sur la salle du Trône de Port-Réal. 

Devant elle, l’immense pièce semble avoir été ravagée par les flammes et un tapis de cendres recouvre le sol. Daenerys se retrouve alors face au Trône, mais au moment de le toucher son attention est détournée et la Mère des Dragons laisse le siège royal. 

 

Un simple détail surgissant du passé, mais permettant de comprendre que le destin de Daenerys semblait la mener à ce point précis. Une référence qui n’est pas passée inaperçue pour les fans, qui n’ont pas oublié de le mentionner sur les réseaux sociaux.

Pour prouver que Daenerys semblait destinée à finir comme son père Aerys II Targaryen, surnommé ” Le Roi Fou”, une autre vision vient encore appuyer en ce sens. 

Celle de Bran en saison 4. Au-delà du Mur et porté par Hodor, Bran tombe sur un Barral, ces arbres rouges sacrés à Westeros. En le touchant, Bran a plusieurs visions, dont celle de la salle du Trône recouverte d’une substance blanche (la possibilité des Marcheurs Blancs laissait alors penser qu’il pouvait aussi s’agir de neige plutôt que de cendres). Bran voit également l’ombre d’un dragon survolant la capitale de Westeros et le père de Daenerys hurlant de “tous les brûler”, des plans et des idées que l’on retrouve pratiquement à l’identique dans l’épisode 5 de la dernière saison. 

HBO
Drogon survolant la capitale.

“Dans l’épisode 2 de la saison 4, Bran avait une vision d’un dragon solitaire survolant Port-Réal”

 

S’ils l’avaient déjà fait pour Arya et le Roi de la Nuit, les scénaristes de “Game of Thrones” semblent encore avoir préparé (ou habilement réutilisé) certains éléments du passé pour sublimer les enjeux dramatiques de cette ultime saison. 

Et si certains trouvent sa trajectoire de “Mad Queen” trop rapide, il ne faut oublier que Daenerys a tout perdu en très peu de temps: entre ses deux dragons, son éternel allié Jorah Mormont, sa meilleure amie et plus loyale conseillère/traductrice Missandei, mais aussi son armée de Dothrakis et son nouvel amour Jon, qui refuse de l’aimer en retour malgré leurs sentiments mutuels, il ya de quoi devenir irritable... 

Il est, en tout cas, certain que les visions de Daenerys (et celles de Bran) annonçaient un funeste destin pour Port-Réal. D’ailleurs, les premières images de l’épisode 6, dernier épisode de la série, épousent l’imagerie de la vision de Daenerys, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous. 

 

Ce texte a été publié originalement dans le HuffPost France.

A voir également: