5 excellentes galettes des rois testées et approuvées

Un plaisir du mois de janvier à ne pas se refuser.

La galette des rois se déguste le 6 janvier, le jour de l’Épiphanie. Pâte feuilletée, fourrée traditionnellement à la frangipane, la fameuse galette renferme une fève. Celui qui la trouve devient alors le roi ou la reine du jour. La tradition veut que le plus jeune enfant se glisse sous la table et attribue chacune des parts aux personnes présentes. Pas de triche.

Voici notre sélection à réserver en ligne.

Plusieurs propositions au menu, une galette des rois (carrée!) à la base classique frangipane amande enrichie en rhum et vanille! Et puis, une version pacanes et érable. Ici, la pâte feuilletée est caramélisée au sucre d’érable, la crème composée d’amandes, de pacanes et d’érable crémeux. Le plus? La fève est signée de Atelier Make, l’adresse connue pour ses céramiques aux nuances pastels. Plusieurs tailles: pour 4 ou 8 personnes. À partir de 30$.

C’est la classique à la crème frangipane qui est proposée! Pâte feuilletée qui colle délicatement aux dents, frangipane à la texture parfaitement savoureuse, voilà une galette des rois qui laisse des traces de beurre sur les doigts comme il se doit. Une vraie Madeleine de Proust pour les connaisseurs de cette tradition du mois de janvier. De 24$ à 36$.

Ici, deux choix: la classique pâte feuilletée pur beurre garnie de crème d’amande - dite frangipane - bien exécutée - et celle garnie de crème d’amande à la pistache, composée de pâte d’amande 52 % et de pâte de pistache, aromatisée au kirsch, le tout garni de framboises. Cette dernière plaira à ceux qui ont envie de revisiter leurs classiques et d’explorer d’autres versions de la traditionnelle galette.

Traditionnelle ou passion lime chez Toledo

Le Toledo, gagnant de la meilleure baguette de Montréal en 2020, propose deux versions à la galette des rois, une traditionnelle et une passion lime. Originale? Plutôt! Celle-ci est composée de pâte feuilletée, frangipane passion et crème à la lime. Il faut bien l’avouer, toutes les propositions de cette adresse de l’avenue du Mont-Royal valent le détour alors pourquoi ne pas sortir des sentiers battus? Psst: il y a aussi une version briochée à la galette des rois.

Fidèle à la tradition chez Automne

Automne, la fameuse adresse qui ne désemplit pas sur Christophe-Colomb, propose une version classique de la galette des rois (6 portions). Décadente? Absolument, à l’image des croissants riches et (très) beurrés de la boulangerie qui sont inoubliables. À noter qu’il faudra 24 heures pour traiter votre commande.