Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

CHSLD: «Je vais répondre à l'appel» de François Legault, dit Gaétan Barrette

Le médecin spécialiste et ancien ministre de la Santé a toutefois énuméré deux conditions.
Gaétan Barrette
La Presse canadienne
Gaétan Barrette

Le député libéral de La Pinière et radiologiste de profession, le Dr Gaétan Barrette, compte «répondre à l’appel» de François Legault et aller prêter main-forte dans les CHSLD. Le premier ministre a livré mercredi un vibrant plaidoyer pour que les médecins spécialistes aillent donner un coup de main dans ces établissements, où la COVID-19 fait des ravages.

«Je vais répondre, moi, à l’appel», a affirmé l’ancien ministre de la Santé à Patrick Lagacé mercredi après-midi, sur les ondes du 98,5. Le radiologiste de 63 ans a toutefois énuméré deux conditions: qu’on ne l’envoie pas «à 500 kilomètres» de chez lui et qu’on lui donne l’assurance que du matériel de protection adapté à sa physionomie sera disponible.

«Il faut qu’on me donne l’assurance que le matériel de protection fitte», a-t-il réclamé, en référence à sa corpulence.

«Si j’ai ça, vous avez mon numéro de téléphone. Vous savez où j’habite. Vous savez quoi faire à partir de maintenant», a-t-il lancé à l’intention des autorités sanitaires.

Il a toutefois rappelé que son âge et son surpoids sont des facteurs de risque importants pour lui s’il contractait la COVID-19.

Dans une entrevue récemment accordée au HuffPost Québec, Dr Barrette avait expliqué avoir songé à retourner sur la ligne de front pendant la crise de la COVID-19. «Mais je ne peux pas», avait-il affirmé, expliquant qu’il aurait eu besoin d’une autorisation spéciale du Collège des médecins pour retourner pratiquer après plus de six ans.

À VOIR: Pendant la pandémie, Gaétan Barrette s’est mis à la vulgarisation scientifique sur Twitter

Or, l’aide réclamée par le premier ministre Legault dans les CHSLD n’a rien de très technique. «Vous avez des compétences et des connaissances de base pour aider les aînés, a déclaré M. Legault. [...] Je ne sais plus comment le demander. On a besoin de vous dans les CHSLD pour faire toutes sortes de travail», a-t-il plaidé lors de son point de presse quotidien, mercredi.

Promettant de ne pas leur faire «laver des planchers», M. Legault a notamment évoqué la possibilité que les médecins spécialistes puissent faire le travail des infirmières, afin que celles-ci puissent prêter main-forte aux préposés aux bénéficiaires.

«Je comprends très bien les tâches qui ne sont pas faites, qui sont des tâches qui peuvent être faites par un médecin», a confirmé Dr Barrette au micro du Québec maintenant.

Aux médecins, Gaétan Barrette a répété une phrase qu’il dit avoir martelé à plusieurs reprises alors qu’il était président de la Fédération des médecins spécialistes du Québec: «Un coup que la question des sous est réglée, vous avez - nous avons - l’obligation de s’occuper de l’organisation des soins.»

«Chers collègues, je vous ai répété ça des centaines de fois. Là, c’est l’heure de passer à l’action. Il y a un enjeu qui est réel et il n’y a personne qui n’a pas la compétence pour aller faire ce qu’il y a à faire en CHSLD. That’s it, that’s all

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.