Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Gad Elmaleh se défend d'avoir fait du plagiat: «on mélange tout»

L'humoriste estime qu'«on mélange tout» entre inspiration et plagiat.
Photo d'archives.
David M. Benett via Getty Images
Photo d'archives.

Après les nombreuses accusations de plagiat dont Gad Elmaleh fait l'objet depuis plusieurs mois, l'humoriste y répond sur Europe 1 ce mardi 9 avril.

Ces accusations remontent à une vidéo de Copycomic publiée le 24 octobre 2017 puis une autre vidéo plus complète, le 28 janvier 2018, où étaient pointées du doigt les ressemblances entre le travail de Gad Elmaleh et plusieurs autres humoristes comme Patrick Huard, Martin Matte, Titoff, Steven Wright ou encore Jerry Seinfeld. Le justicier de l'humour ne s'est pas arrêté là et a publié une dernière vidéo ce 5 février. Il y présente la méthode employée par Gad Elmaleh pour élaborer ses blagues, les "gaderies".

L'humoriste a réagi sur Facebook avec second degré en réenfilant son costume de Chouchou le 14 février.

Gad Elmaleh a ensuite entamé une procédure pour faire supprimer les vidéos de Copycomic de Twitter, ce que le youtubeur a dénoncé le 19 février.

Une observation n'appartient à personne

Ce mardi 9 avril sur Europe 1, Gad Elmaleh s'est exprimé sur ces accusations dans une entrevue accordée à Nikos Aliagas. Estimant qu'"on mélange tout" entre inspiration et plagiat, l'humoriste commence par rappeler son premier sketch, "la chèvre de Monsieur Seguin, je ne sais plus qui l'a écrit (le texte original, NDLR), mais c'était mon regard", explique-t-il en invoquant la "parodie": "Mon métier d'humoriste ne se limite pas à une liste de blagues. Ce que je propose, c'est un regard, un univers", poursuit Gad Elmaleh.

Gad Elmaleh développe ensuite sa vision de l'observation dans le métier d'humoriste: "est-ce que vous avez déjà mis un truc dans le micro-ondes, vous l'avez fait chauffer, au bout de quatre minutes vous le ressortez, le plat est brûlant et l'intérieur est froid. Ce n'est pas une invention, c'est un point de départ pour écrire un petit sketch. (...) C'est une observation qui n'appartient à personne."

L'humoriste termine en précisant que toute cette réflexion est en train de changer, "et c'est normal, je pense qu'il faut l'accompagner."

Gad Elmaleh revient le 12 avril avec la série Netflix "Huge en France".

Ce texte a été publié originalement dans le HuffPost France.

À voir également:

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.