POLITIQUE
13/01/2020 09:53 EST

François Legault commence la rencontre des premiers ministres de l’Est avec des excuses

Une blague du premier ministre n'a pas été appréciée par les conservateurs de Terre-Neuve-et-Labrador.

Paul Daly/La Presse canadienne
François Legault et Dwight Ball 

SAINT-JEAN, T.-N.-L. — Une rencontre des premiers ministres de l’Est du Canada s’est ouverte lundi avec des excuses de la part du premier ministre François Legault et de l’un de ses homologues pour une plaisanterie qui comparait le chef conservateur de Terre-Neuve-et-Labrador à son père récemment décédé.

Lors d’une rencontre dimanche, le premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador Dwight Ball a ri lorsque François Legault a déclaré que Ches Crosbie n’était «pas aussi remarquable» que son père, John Crosbie, lors d’une allocution en public.

John Crosbie, ancien ministre fédéral et ancien lieutenant-gouverneur de Terre-Neuve-et-Labrador, est décédé vendredi à l’âge de 88 ans.

Le caucus progressiste-conservateur de Terre-Neuve-et-Labrador a publié lundi matin une déclaration demandant des excuses à MM. Legault et Ball pour le commentaire «inapproprié, irrespectueux et de mauvais goût».

M. Ball a ouvert la réunion de lundi en s’excusant auprès de la famille Crosbie pour l’incident.

M. Legault a ajouté que John Crosbie était un grand Canadien et s’est excusé pour la «mauvaise blague» sur les différences entre Ches Crosbie et son père.

À voir: le climat aura une forte influence sur l’économie canadienne