Les découvertes de fossiles de bébés dinosaures en Alberta et au Montana donnent un nouvel éclairage

Des fossiles de jeunes tyrannosaures n'avaient jamais été trouvés - jusqu'à présent.

Oubliez «Baby Shark», il y a un adorable nouveau bébé en ville - ou du moins ses restes fossiles.

Les chercheurs ont découvert les premiers fossiles de bébés tyrannosaures en Alberta et au Montana, ce qui permet d’obtenir un aperçu de ce à quoi ressemblaient réellement les bébés. Eh oui, ils sont super mignons.

Illustration d'un artiste à partir des fossiles.
Julius Csotonyi
Illustration d'un artiste à partir des fossiles.

Bien que vous soyez probablement familier avec le Tyrannosaurus rex (alias T-Rex), les tyrannosaures englobent une gamme plus large de grands dinosaures prédateurs carnivores, comme l’Albertosaurus et d’autres.

Les chercheurs ont découvert deux fossiles intéressants: une petite griffe d’orteil d’Albertosaurus sarcophagus trouvée près de Morrin, en Alberta, et une petite mâchoire inférieure d’un Daspletosaurus horneri trouvée dans le Montana. La griffe a environ 71,5 millions d’années et la mâchoire près de 75 millions d’années. Les chercheurs ont publié leurs résultats dans le Canadian Journal of Earth Sciences cette semaine.

Un diagramme montrant la taille des découvertes.
Greg Funston
Un diagramme montrant la taille des découvertes.

Mark Powers, étudiant au doctorat de l’Université de l’Alberta, figure parmi les auteurs de l’étude. Il note que c’est la première découverte du genre.

«Les tyrannosaures sont représentés par des dizaines de squelettes et des milliers d’os isolés ou squelettes partiels», a-t-il indiqué dans un communiqué.

«Mais malgré cette richesse de données sur la biologie des tyrannosaures, les plus petits individus identifiables sont âgés de trois à quatre ans, beaucoup plus gros qu’au moment de leur éclosion. Aucun œuf ou embryon de tyrannosaure n’avait été trouvé même après 150 ans de recherche - jusqu’à présent.

Cette découverte sans précédent aidera les chercheurs à en apprendre encore plus sur les dinosaures. Il s’avère que les bébés tyrannosaures avaient à peu près la taille d’un chien comme un border collie et les chercheurs ont appris qu’ils ne développaient pleinement leur dentition caractéristique que plus tard dans la vie.

Les petits fossiles et les bébés fossiles sont souvent plus difficiles à trouver, car ils étaient plus susceptibles d’être emportés par les rivières ou les plaines inondables. Les chercheurs prévoient d’explorer davantage les zones où les deux spécimens ont été trouvés et, espérons-le, en trouver encore plus.

Ce texte initialement publié sur le HuffPost Canada a été traduit de l’anglais.