DIVERTISSEMENT
13/10/2020 21:06 EDT | Actualisé 13/10/2020 21:07 EDT

Fondation Autiste & Majeur: Charles Lafortune et Sophie Prégent poursuivent leur mission

«On le fait car cette cause nous a choisis...»

Instagram/charleslaf

Sophie Prégent et Charles Lafortune ont annoncé, ce mercredi 13 octobre, la création de la Fondation Autiste & Majeur.

Ce nouvel organisme aura pour mission «d’améliorer la qualité de vie ainsi que l’intégration dans la société des jeunes adultes ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA), en finançant des programmes qui touchent le développement continu, le maintien des acquis et la poursuite de l’éducation».

La fondation désire ainsi soutenir les autistes âgés de 21 ans et plus dans la poursuite de leur éducation et leur intégration sur le marché du travail. Le tout en offrant un temps de répit bien mérité à leur famille grâce à des centres de jour.

Il s’agit évidemment d’une réalité que le couple connaît très bien, eux dont le fils Mathis vit avec un TSA. Charles Lafortune et Sophie Prégent avaient d’ailleurs eu l’opportunité de rencontrer le premier ministre François Legault afin de le sensibiliser à cette cause.

Plus tôt cette année, le gouvernement du Québec avait d’ailleurs annoncé une aide de 126 millions de dollars sur 5 ans pour les parents d’un enfant handicapé devenu majeur requérant des soins exceptionnels, ainsi que 250 millions de dollars pour la mise en place de nouveaux modèles d’hébergement pour les personnes vivant avec une déficience intellectuelle ou physique, ou un trouble du spectre de l’autisme.

«L’autisme ne s’arrête pas à 21 ans. À cet âge, la plupart des jeunes prennent leur envol et entament une vie autonome. Les enfants grandissent, les parents vieillissent et ont moins besoin d’assurer une présence constante auprès de leurs enfants. Pour les parents d’enfants autistes, c’est différent. Le manque de services à l’âge adulte fait en sorte qu’ils doivent toujours être aussi présents à leurs côtés, que leur fille ou leur fils atteigne 21 ans, 35 ou 45 ans», a expliqué Charles Lafortune, par voie de communiqué. 

«On crée cette fondation pour financer des programmes qui vont favoriser leur intégration, leur autonomie et leur épanouissement dans l’âge adulte. On fait tout ça pour les aider à poursuivre leur développement, pour qu’ils se réalisent. On le fait car cette cause nous a choisis», a renchéri Sophie Prégent.

La Fondation Autiste & Majeur a déjà reçu un appui de taille, prenant la forme d’un don d’un million de dollars de la part de la Fondation St-Hubert qui, chaque année, «appuie des organismes qui favorisent le mieux-être des familles dans le respect des différences, du partage et de l’inclusion».

Depuis 2019, le couple fait également oeuvre utile par l’entremise de la série Autiste, bientôt majeur, dont la deuxième saison, Autiste, maintenant majeur, est présentement diffusée sur les ondes de Moi & Cie.

Biden ou Trump?
Suivez les dernières nouvelles, les analyses et les sondages dans cette course qui ne cesse de surprendre!