Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Comment j'ai failli être millionnaire

Il y a environ une semaine, un ami m'envoyait un lien sur le jeu «buzz» du moment, qui cartonne sur les téléphones à travers le monde, Flappy Bird. Dans son courriel, mon pote ajoute «Regarde, c'est abusé non?»
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

Il y a environ une semaine, un ami m'envoyait un lien sur le jeu "buzz" du moment, qui cartonne sur les téléphones à travers le monde, Flappy Bird. Ça doit arriver une ou deux fois par an, qu'un jeu explose les téléchargements sur les stores, comme Candy Crush Saga ou Angry Birds il y a plus longtemps. Dans son mail, mon pote ajoute "Regarde, c'est abusé non ?", je joue au jeu et je me dis que oui, c'est plutôt dingue, ça ressemble beaucoup à mon jeu Piou Piou que j'ai sorti il y a 5 ans sur Facebook, et il y a 2 ans sur plateformes mobiles.

J'envoie un mail au développeur du jeu, Dong Nguyen, un vietnamien de 29 ans apparemment, en lui disant que son jeu ressemblait vraiment au mien. Même principe de jeu, avec des graphismes vraiment très proches : un petit oiseau jaune aux grosses lèvres qui doit éviter des trucs verts dans le ciel. Même si je n'ai pas inventé le principe du jeu (un objet qui doit éviter des obstacles, qui tombe constamment et qui remonte quand on clique), là, le concept ainsi que les graphismes, ça fait beaucoup. Surtout que ses tuyaux verts sont piqués à Nintendo.

Dong Nguyen me répond assez rapidement en disant qu'il "ne pensait pas" avoir vu mon jeu avant de créer le sien. J'ai un peu du mal à y croire, mais bon, je ne peux pas y faire grand-chose. Ça aurait pu en rester là, ce n'est pas la première fois que je me fais piquer des jeux, beaucoup de mes "Jeux chiants" ont été repris en changeant 2-3 couleurs, ou alors ils prennent simplement mes jeux, les mettent sur leur site, et mettent des bannières de pub qui leur génèrent de l'argent, encore plus facile !

Là où le jeu devient chiant pour moi, c'est quand aujourd'hui j'apprends que Dong Nguyen gagne environ 50 000$ par jour (oui oui, par jour) avec ce jeu.

J'ai posé la question sur Twitter, à savoir si j'étais parano de penser qu'il s'était fortement inspiré de mon jeu, et ça a été retweeté plus de 1000 fois. Ça fait beaucoup de paranos pour le coup.

Quand j'ai sorti le jeu en 2011, il y avait moins de monde qui jouait sur leur téléphone, aujourd'hui il suffit de prendre le métro ou le bus pour voir que tout le monde ou presque y joue. J'ai peut-être sorti mon jeu trop tôt, je n'en ai pas trop parlé, même s'il a eu son petit succès à lui.

Ce qui m'énerve aussi, c'est qu'apparemment Dong Nguyen aurait "acheté" des commentaires positifs sur l'Apple store et Google, avec une note de 5 étoiles sur 5, ce qui a propulsé son jeu dans les jeux les plus téléchargés, lui faisant une pub énorme et un effet boule de neige sur les téléchargements.

Son jeu à lui n'est pas pourri, loin de là, il est très léger, fonctionne bien, le gameplay est addictif. Mais il n'est pas extraordinaire non plus, des jeux comme le sien il y en a à la pelle sur mobile. Ça laisse un goût amer qu'un jeu puisse être autant téléchargé, qu'il amuse autant de monde et qu'on le trouve génial, alors qu'il n'a clairement rien inventé, au contraire il a juste repiqué à droite et à gauche sans trop se fouler. Il y a tellement de jeux super originaux, avec des graphismes vraiment travaillés et un gameplay tout aussi addictif voire davantage. Ça ne donne pas vraiment une belle image du métier de développeur je trouve. Et puis sincèrement, comme me disait un ami, c'est quoi ce monde où on peut se faire 50,000$ par jour avec un jeu aussi débile ?

Je n'envisage pas de porter plainte ou autre, déjà parce que ça me fatigue d'avance vu que ça se passe dans un pays étranger, et surtout parce que dans le jeu vidéo, la notion de propriété intellectuelle est très vague voire inexistante, je perdrais surtout du temps et de l'argent. D'autant que je ne sais pas s'il a réellement piqué sur mon jeu, et je ne le saurai probablement jamais.

De mon côté je continue à faire des jeux débiles, et même si aujourd'hui je n'ai pas le pétrole, j'ai toujours des idées. J'ai sorti l'application des Jeux Chiants en fin d'année dernière, et j'en prépare d'autres pour cette année. Je continue aussi de mettre des BD en ligne sur mon blog.

En fait je pense qu'en gagnant 50 000$ par jour je deviendrais vite taré, donc tout est bien qui finit bien. Enfin, plus ou moins.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Paf le Chien, un personnage sympathique et maltraité

Ces jeux qui nous rendent accro

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.
Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.